jeudi 25 juin 2020

LEÇON D’HUMILITE ET DE COURAGE ......



Mon avis sur les manifestations dites anti racistes en France par les africains.






Junie Stella K.


‘Je suis Africaine et je ne me reconnais pas dans les messages de haine qui sont actuellement à la une dans toute la presse française. Je ne me suis jamais sentie offusquée en France ou quoique ce soit à cause de ma couleur de peau.’



Lien vidéo et 1861 commentaires :



« Tu es merveilleuse, bravo pour ton courage et les vérités que tu dis ! »



« Enfin une bouffée d’air frais de la jeunesse non lobotomisée »






« Cette vidéo est un antidote au virus SOS Racisme dont l'épidémie dure depuis 40 ans. »



« Bravo pour ce que tu dis, tu es très courageuse. »



« Que ça fait du bien de voir une jeune femme intelligente avec des valeurs fortes et qui est reconnaissante des opportunités que lui a offert mon beau pays la France ! Bravo ! »
« On est nombreux à penser comme toi dans la communauté tkt pas »



« Enfin une personne qui sait de quoi elle parle et à la franchise d'en parler ! Quel plaisir de vous écouter ! »



« Bravo à toi... on voit que ça n'a pas été préparé, et que ça vient du cœur. Tu fais passer de bonnes idées, avec de bons arguments. Tu prends du recul en parlant avec justesse d'un sujet qui te touche. »



« Bravo jeune fille de ne pas être tribale et de penser par toi-même, quitte à déplaire à la communauté dont tu viens, tu es très courageuse. »



« Votre beauté, votre éducation, votre lucidité, a toute les couleurs, magnifique message ! »



« Bravo Madame, Notre Pays vous accueille avec plaisir, restez et soyez heureuse »



« On est des millions de Français à penser comme vous mais parce qu'on est français "de souche" on est pas aussi libre de dire ce que vous dites ; sinon entièrement d'accord sur tout votre discours, j'aimerais qu'il y est plus de noirs éveillés comme vous ... »



« Vous faites honneur à votre communauté, en tout cas merci pour tout ce bon sens ça fait du bien ! »



« Vous êtes une femme intelligente, merci pour cette clairvoyance d'esprit ! »



« Madame, vous méritez le plus grand respect. Votre vidéo est admirable. »



« Bravo Stella pour votre maturité et votre intelligence à bien expliquer les choses. "La France appartient à ceux qui se reconnaissent dans l'identité nationale française", que j'apprécie cette belle phrase pleine de bon sens. Vous aimez la France et cela se voit. J'ai transmis votre vidéo à Jean car elle mérite d'être écoutée et partagée. Je vous embrasse. 😘😘😘️ »



« Quelle franchise, quelle honnêteté, quel courage ! »






« Vous êtes bien plus française par vos paroles, sinon votre courage, que nombre d'entre nous »



+ de commentaires : 



Je ne suis pas votre nègre.






À partir des textes de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.






En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Notes for Remember this House, que son exécuteur testamentaire confiera plus tard à Raoul Peck (L'école du pouvoir, Lumumba).






Colère froide.
 




Avec pour seule voix la prose fiévreuse et combative de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains, ce qui confère une troublante actualité aux propos de l'écrivain. James Baldwin ne se contente pas de dénoncer les violences et les discriminations à l'égard des Noirs, la terreur dans laquelle lui et ses semblables vivent. Il s'attaque à ce qui, dans la culture américaine, et le cinéma hollywoodien en particulier, s'obstine à fausser la réalité : l'innocence factice, l'héroïsme côté blanc, la souffrance, la faiblesse côté noir, sans oublier les hypocrites scènes de réconciliations raciales. "Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire", assène-t-il lors d'une allocution télévisée. À ce commentaire, à mi-chemin entre colère froide et implacable réquisitoire, dit par Joey Starr (Samuel L. Jackson assurant, lui, la version anglaise), répond, dans une alchimie impeccable, un fascinant flot d'images (reportages, archives, extraits de films, photos) qui nous propulse au cœur de l'identité américaine, voire occidentale, de ses cruautés et de ses faux-semblants. En plus de rendre hommage à un écrivain majeur, ce documentaire, primé à maintes reprises, offre un voyage saisissant au cœur d'une société américaine au bord de l'implosion. L'un des plus beaux films de Raoul Peck qui, à l'instar de Baldwin, porte sur son sujet un regard sensible et engagé.









Lien vidéo :
 





 C. Rosenzwitt-Makiewsky


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire