Voilà, 100 jours qu'Israël pilonne Gaza. 100 jours que des innocents sont bombardés et déjà 24 000 civils tués, dont 10 000 enfants. L’UE doit cesser sa complicité : défendre un cessez-le-feu permanent, cesser de livrer des armes et mettre fin à son accord de partenariat !
Lien vidéo 37 commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=YUG12ToNH5c
Pourquoi diffuser de telles photos insoutenables ?
Il ne s’agit pas de tomber dans le voyeurisme, mais de montrer cette réalité insupportable qui perdure d’enfants et de bébés tués par une armée israélienne qui bombarde indistinctement. Une armée présentée comme « la plus morale », et qui ne fait en aucun cas la guerre contre le Hamas, mais contre tous les civils à Gaza. Ne pas diffuser ces images épouvantables de cette guerre contre les civils, c’est refuser de voir le réel, les faits, et l’enfer vécu par les palestiniens.
C'est la triste et insoutenable réalité notamment celle de l'enfance, de l'innocence massacrée ! Aussi il faut continuer à diffuser les images sur les horreurs commises par l'Etat occupant sioniste afin de réveiller les consciences encore endormies et l'on doit faire front commun contre la déshumanisation et l'indifférence ! Ni oubli, ni pardon !😡
Yoav Galant, ministre de la Défense israélien :
''Nous combattons des animaux humains'
https://www.facebook.com/oummacom/?locale=de_DE
Scènes chaotiques à Gaza soumise à la famine avec une aide alimentaire qui se fait rare. Et lorsqu'elle parvient, elle devient difficile à distribuer
Not only are they being bombarded, they're starving from the blockade
Painful scenes from Gaza, which has been subjected to starvation for nearly 100 days as Israel continues to block food and water from entry.
Israel also has been targeting police, volunteers, and any entity trying to organize the distribution of aid. By @ maherhabboush
Liens Vidéo :
https://twitter.com/gazanotice/status/1746541920715747799
https://www.sotwe.com/oumma?lang=id
USA : après l'immense succès de la marche pour la Palestine, les manifestants ont lancé des poupées ensanglantées devant la Maison Blanche.
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WrT9rYIEN_w
Des milliers de manifestants à Washington et à Londres réclament un cessez-le-feu à Gaza
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington et à Londres en soutien à la population palestinienne de la bande de Gaza, réclamant un cessez-le-feu "immédiat" et fustigeant le soutien apporté à Israël par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Agitant des drapeaux palestiniens et arborant pour beaucoup le traditionnel keffieh, des milliers de personnes, en grande majorité des jeunes, se sont rassemblées dans le centre de la capitale américaine, au 99e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
Suite de l’article :
Irlande : des femmes ont organisé une marche avec des faux corps d'enfants enveloppés dans un linceul représentant les enfants palestiniens tués par Israël à Gaza.
Vidéo :
https://www.sotwe.com/oumma?lang=id
Génocide à Gaza : il faut l’arrêter ! Soutien à l’Afrique du Sud dans sa requête auprès de la Cour internationale de justice
Il y a maintenant trois mois, Israël lançait une agression totale contre la bande de Gaza et le peuple palestinien en riposte à l’attaque des commandos du Hamas le 7 octobre.
Trois mois de massacres, de transferts forcés, de destructions massives : Israël bombarde, affame, tue la population de Gaza, territoire dévasté, « lieu de mort inhabitable ».
Trois mois de mobilisation des peuples de nombreux pays, dont la France, pour exiger un cessez-le feu immédiat et permanent, et que s’arrête ce nettoyage ethnique programmé.
Mais aussi trois mois de soutien inconditionnel (puis très modérément critique) à Israël de nos gouvernants qui n’ont toujours pas condamné les crimes de guerres, crimes contre l’humanité, crime de génocide commis par l’armée israélienne à l’encontre du peuple palestinien.
Car c’est bien un génocide qui est en cours dans la Bande de Gaza comme l’a démontré la Fédération internationale des Droits Humains (FIDH) dans une résolution très complète.
Le génocide est un crime dont il convient de vérifier la définition en droit : il s’entend « d’actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Parmi ces actes, « le meurtre des membres du groupe », « la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».
Tout ce qu’Israël fait depuis trois mois va dans le sens de cette définition, à commencer par l’annonce du siège total auquel Israël a immédiatement décidé de soumettre les habitants, faisant qu’à Gaza, on ne meurt pas seulement des bombardements délibérés des civils, on meurt aussi de ne pouvoir boire, manger, se soigner. Israël inflige délibérément aux Palestiniens de Gaza des conditions de vie calculées pour provoquer leur destruction.
Tout est en place pour qu’il y ait un maximum de morts. Les témoins que sont les journalistes sont délibérément ciblés.
Pour qu’un génocide soit avéré, il faut que l’intention de destruction soit prouvée. Or, on ne compte plus les déclarations de responsables israéliens prônant la destruction de tout ou partie de la population palestinienne considérée comme collectivement responsable.
Par ailleurs, les témoignages et les images reçues décrivent la multiplication des exactions criminelles envers les civils à Gaza, en Cisjordanie ou dans les prisons israéliennes. Des exactions qui représentent très probablement autant de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité.
Et pourtant, toujours pas de cessez-le-feu, toujours pas de sanction contre Israël dont l’impunité reste intacte depuis 75 ans!
Face à cette situation, face à l’inaction des États occidentaux, l’Afrique du Sud a présenté une requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre Israël pour violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza affirmant qu’ « Israël a commis, commet et risque de commettre des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Elle a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d’indiquer des mesures provisoires afin de protéger les droits des Palestinien·nes contre « un préjudice supplémentaire, grave et irréparable ». Cette requête sera examinée par la CIJ les 11 et 12 janvier.
L’Association France Palestine Solidarité exhorte la France, en tant qu’État partie à la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, à soutenir de toute urgence la demande de mesures provisoires présentée par l’Afrique du Sud.
Un génocide en cours, ça ne se regarde pas, ça s’arrête !
Le Bureau national de l’AFPS
Le 10 janvier 2024
Lien de l’article et vidéo:
Israël devant la CIJ :
Fin de la première audience, l'Afrique du Sud exige un cessez-le-feu immédiat
L'Etat hébreu est accusé "d'affamer les Gazaouis et d'empêcher la naissance des bébés palestiniens"
La première audience relative à l'examen de la plainte pour génocide à Gaza soumise par l'Afrique du Sud à la Cour internationale de justice s'est achevée jeudi, après trois heures. Elle était entièrement consacrée à la présentation des arguments sur lesquels se fonde la plainte de Pretoria. Une seconde audience consacrée à la défense d'Israël aura lieu vendredi. Après avoir décrit les bombardements israéliens comme "la plus grande attaque aérienne jamais menée par un pays", l'Etat hébreu a été accusé "d'affamer les Gazaouis" et "d'empêcher la naissance des bébés palestiniens".
"Israël bombarde Gaza depuis 97 jours, dans ce qui est considéré comme la plus grande attaque de l'histoire. Les citoyens de Gaza peuvent mourir sous les bombes ou mourir de faim et de maladie parce que l'aide humanitaire n'arrive pas. 93 % de la population à Gaza souffre d'une faim extrême. Parmi tous les habitants du monde qui souffrent actuellement de faim, plus de 80% sont à Gaza", a avancé l'un des avocats. "Le nombre d'enfants morts à Gaza est tel que les responsables de l'ONU ont qualifié le territoire de 'cimetière pour enfants'.
Suite de l’article
et vidéos :
Plainte contre Israël pour génocide :
L’Afrique du Sud donne une leçon en matière de droits de l'homme et d'humanisme. Une défaite morale totale pour l'Occident!
Plainte pour Génocide contre Israël :
L'équipe juridique sud-africaine dotée d'une grande expérience est prête et déterminée à démontrer les preuves du génocide commis par Israël.
Plainte pour Israël pour génocide :
Nous n'oublierons jamais l'Afrique du Sud et son équipe d'avocats. Ils ont fait honneur à l'humanité et à tous ceux qui croient en la justice, en la fraternité, et à l'égalité.
Dans sa plaidoirie minutieuse, l'équipe de juristes de l'Afrique du Sud explique aux juges arguments à l'appui que les déclarations génocidaires des chefs politiques et militaires israéliens ont parfaitement été comprises et appliquées par les soldats sur le terrain dont plusieurs se sont filmés commettant des atrocités.
Vidéo :
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1745399193504514386
Afrique du Sud : Les soldats croyaient que le Génocide était acceptable, on leur a dit de ‘Les achever, de ne laisser personne derrière eux’.
« Les soldats croient manifestement que ce langage et leurs actions sont acceptables. Parce que la destruction de la vie des Palestiniens à Gaza est une politique d'État explicite.
De hauts responsables politiques et militaires ont encouragé, sans censure, le réserviste de l'armée israélienne, âgé de 95 ans et vétéran du massacre des Palestiniens en 1948, à s'adresser aux soldats avant l'invasion terrestre de Gaza. Dans son discours, il a fait écho au même sentiment... Je cite : "Soyez triomphants, achevez-les et ne laissez personne derrière vous".
Vous évoquez leur mémoire, vous évoquez leurs familles, leurs mères et leurs enfants, ces animaux ne peuvent plus vivre. Si vous avez un voisin arabe, n'attendez pas, allez chez lui et tirez sur lui. Nous voulons envahir, pas comme avant. Nous voulons entrer et détruire ce qui se trouve devant nous, détruire les maisons, puis détruire celle d'après.
Avec toutes nos forces, nous voulons détruire complètement, entrer et détruire. Comme vous pouvez le voir, nous assisterons à des choses dont nous n'avons jamais rêvé. Qu'ils laissent tomber des bombes sur eux et qu'ils les soulèvent aussi récemment que le sept janvier 22.
Dans la forme, une vidéo d'un soldat a été mise en ligne, où il affiche que l'armée a détruit tout le village d'Hibbert. Azhar pendant deux semaines. Il affirme qu'ils ont travaillé dur pour bombarder le village et qu'ils ont exécuté leur mandat.
Et comme je viens de le dire, le fait que de hauts responsables politiques n'aient pas voulu dire ce qu'ils ont dit, et encore moins que le sens n'ait pas été compris par les soldats de Gaza, serait sans fondement. »
Pour rester informé, suivez @les_spectateurs
Vidéo :
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1745399193504514386
Blinne Ní Ghrálaigh, avocate irlandaise, experte des droits de l’homme et en droit international : « C’est le premier génocide de l’Histoire dont les victimes diffusent leur propre destruction, en direct, dans l’espoir, pour le moment vain, que le monde fasse quelque chose (…)…
Plainte contre Israël pour génocide : un magnifique résumé de l'exceptionnelle plaidoirie de l'Afrique du Sud qui restera à jamais dans l'histoire
Adila Hassim membre de l'équipe juridique sud-africaine : "Les génocides ne sont jamais déclarés à l'avance, mais ce tribunal bénéficie des 13 dernières semaines de preuves montrant de manière irréfutable un schéma de comportement et une intention connexe qui justifient une demande plausible d'actes génocidaires."
Vidéo :
https://twitter.com/oumma/status/1746096413870547396
https://www.sotwe.com/oumma?lang=id
Les héros sont de retour : l'équipe de juriste d'Afrique du Sud de retour de La Haye a reçu un accueil chaleureux lors de son arrivée à l'aéroport de Johannesburg
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3CPLC9dIam0
Ces pays qui soutiennent l’Afrique du Sud dans sa plainte contre Israël pour génocide sont tout simplement du bon côté de l’histoire. Les pays qui ont armé et soutenu Israël, mais également ceux qui ont affiché un silence complice, ont déjà été rangés dans les poubelles…
Paul Magnette, président du PS belge et maire de Charleroi : “Il faut prendre des sanctions économiques contre Israël (…) et avec d’autres pays faire en sorte qu’on demande à la Cour Internationale d’enquêter sur le risque de génocide pour freiner la tragédie et le carnage en cours”
Vidéo :
"Des images choquantes nous parviennent à travers nos écrans, chaque heure et chaque jour sans aucune action sérieuse pour mettre fin à la situation... ce qui se passe à Gaza restera une honte pour la conscience de l'humanité"
Amar Bendjama, Représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU.
Vidéo choc ! Ames sensibles s’abstenir
Regardez bien et n’oubliez jamais ce qu’ils font à ces enfants, à ce peuple.
#Gaza_Geniocide #FreeGaza
Vidéo :
https://twitter.com/Pussy4Charlie/status/1722167277716377688
Génocide: Le boucher de Gaza et ses complices devront rendre des comptes
Au Pays-Bas, les habitants ont déposé des milliers de chaussures d'enfants pour dénoncer le massacre par Israël de plus de 8000 enfants Palestiniens
Vidéo :
https://twitter.com/oumma/status/1738923266897580323
Amsterdam : la star de Game of Thrones, Carice van Houten, a participé hier à la lecture des noms des 10 000 enfants palestiniens assassinés par Israël
Vidéo :
https://www.tiktok.com/@oumma.com/video/7324239081297300769
Tel Aviv : une manifestation qui dénonce clairement le génocide à Gaza avec des pancartes "Stop the génocide" aussitôt arrachées par la police
Vidéo :
https://twitter.com/oumma/status/1746147149404946903
Le champion de MMA Khamzat Chimaev très ému lorsqu'il évoque la situation à Gaza
Vidéo :
https://twitter.com/oumma/status/1745864982653235531
Evénement : San Francisco a voté hier par 8 voix contre 3 en faveur d'une résolution d'un cessez-le-feu, devenant ainsi la plus grande ville des États-Unis à appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Vidéo :
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1745449323209625868
D'autres images de la magnifique résolution en faveur d'un cessez-le-feu votée à une écrasante majorité par la ville de San Francisco. Une victoire symbolique pour les palestiniens et une défaite cuisante pour les fanatiques de la politique génocidaire d'Israël
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ysCwA97Z4GY
Les Maoris de Nouvelle-Zélande solidaires des Palestiniens
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-Yc32F15MZo
Immense panneau pour la Palestine à Houston (Texas)
« Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens. »
Nelson Mandela
A voir absolument :
Nelson Mandela rappelle dans cet entretien que les palestiniens ont soutenu le combat contre l’Apartheid en Afrique du Sud dès le début, contrairement aux USA et à l’Occident, qui avaient refusé l’aide demandée par Mandela et ses amis.
« Nous ne serons jamais libres, tant que nos frères palestiniens ne le seront pas »
Passée à la postérité quand lui gravait à jamais son nom en lettres d’or dans l’Histoire, la célèbre citation du légendaire Nelson Mandela, le dernier grand libérateur du XXème siècle, prend une forte résonance en ces heures funestes à Gaza.
Si ses mots, lourds de sens, nous reviennent aujourd’hui en mémoire, il en est de même de ceux qu’il prononça dans l’entretien ci-dessus, au cours duquel il rendit hommage aux Palestiniens, et notamment à l’OLP, pour avoir soutenu dès le début son combat livré contre l’Apartheid, contrairement aux Etats-Unis et à leurs pays occidentaux vassaux.
Si les Palestiniens se sont en effet illustrés, dès 1960, par une solidarité immédiate et sans faille, l’Occident s’est tristement distingué par la fin de non-recevoir opposée à la demande d’aide de Mandela et de ses partisans.
Lien de l’article et vidéo :
Ronald Lamola, Ministre sud-africain de la Justice :
"Nelson Mandela, père fondateur de notre nation, a été très clair : l'Afrique du Sud ne sera pas libre tant que le peuple Palestinien ne sera pas libre".
L'actrice américaine Susan Sarandon explique pourquoi elle était présente à la manifestation newyorkaise pour la Palestine:
"Parce que personne n'est libre tant que tout le monde n'est pas libre. Et c'est l'argent de mes impôts qui finance ces armes effroyables. Et c'est un génocide - il n'y a pas de spectateurs dans un Génocide'
Après l'Afrique du Sud, le Chili a annoncé son intention de saisir le Procureur de la Cour Pénal International au sujet des crimes commis dans les territoires occupés par Israël
Extraordinaire : une banderole « CESSEZ-LE-FEU MAINTENANT » a été déployée sur l'emblématique et très connu immeuble: Liberty Hall de Dublin (Irlande)
Magnifique geste de solidarité des habitants de la ville de Leicester (Angleterre) qui ont accroché le drapeau palestinien à la fenêtre de leur maison.
Vidéo:
https://twitter.com/oumma/status/1730875165154680940
Un présentateur de la chaine Bein Sports refuse de parler de foot à l'antenne à cause des massacres et du génocide à Gaza : "Je ne vais pas bien, tant que Gaza ne va pas bien, je ne suis pas bien". "Gaza a dévoilé les vices de ce monde". "50 jours que le monde hypocrite reste silencieux"…
Vidéo:
https://twitter.com/oumma/status/1734864534609723833
Le Turc Necmettin Erbakan Akyüz, champion d'Europe de Kung Fu, a fêté son titre en brandissant le drapeau Palestinien, tout en effectuant les pas de danse issus de la dabka.
Vidéo:
https://twitter.com/oumma/status/1736352233162207427
Persécution en Israël : le professeur d'histoire Meir Baruchin a été licencié et placé en détention pour avoir dénoncé sur Facebook les massacres commis par Israël à Gaza. Meir Baruchin affirme par ailleurs que beaucoup de personnes en Israël qui pensent comme lui ont peur de s'exprimer.
https://twitter.com/oumma/status/1746824182279614798
‘It is a time of witch hunts in Israel’: teacher held in solitary confinement for posting concern about Gaza deaths
‘I became a ‘Hamas supporter’, because I expressed my opposition to targeting innocent civilians’
Meir Baruchin
“Most Israelis don’t know much about Palestinians. They think they are terrorists, all of them, or vague images with no names, no faces, no family, no homes, no hopes,” Baruchin said. “What I am trying to do in my posts is present Palestinians as human beings.”
PALESTINE / Dans cette interview de nouvelle année, Thierry Meyssan fait le point de la situation à Gaza, au Liban et en Iran. Il dissèque l'assassinat d'un dirigeant du Hamas à Beyrouth, et nous explique comment le gouvernement israélien élimine physiquement tous les responsables du Hamas qui ne sont pas à sa solde!
Thierry Meyssan balance grave sur les liens entre Israël et les Frères Musulmans du Hamas
Lien vidéo 389 commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=hvsNtcvNxvA&t=2s
https://vk.com/id549571415?z=video549571415_456241156
Phénoménal: la solidarité avec la Palestine parvient à déplacer des milliers de personnes le 25 décembre, jour de Noël à Manhattan, qui ont dénoncé les massacres commis par Israël et la complicité du gouvernement américain
Vidéo:
https://twitter.com/oumma/status/1740345435569684959
Dans les livres d'histoire, les prochaines générations d'enfants palestiniens, mais aussi tous les enfants du monde pourront lire que l'Afrique du Sud s'est élevée contre ce génocide en portant plainte contre Israël soutenu par des nations qui prétendaient incarner les valeurs universelles.
Pour la première fois, un immense drapeau palestinien est déployé devant le bâtiment du Sénat américain
🔴➡️ Gaza: Gallagher Fenwick donne une leçon à une journaliste du Parisien
Laura-Mai Gaveriaux
Lien vidéo 910 commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=xaKhbYYFTLk
🔴➡️ Israël en train de perdre la guerre à Gaza !
Lien vidéo 2046 commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=W4jH3dgptcs
🔴➡️ Gaza_ Gros malaise sur Cnews
Lien vidéo 41 commentaires
https://crowdbunker.com/v/QK3gRPXb7b
Dominique de Villepin_ 🇮🇱 a perdu à Gaza
Lien vidéo et commentaires :
« Échouée la guerre ??? mais qui parle de guerre ?? je ne comprends pas...le génocide continu...25000 Palestiniens morts...Netanyahou ne s'arrêtera pas, il massacre des enfants, des milliers et justifie le Génocide dans sa volonté de détruire le Hamas ?? c'est un génocidaire fasciste qui souhaite "éradiquer" le peuple de Palestine soutenu par quasi tous les dirigeants de ce monde qui observe un silence abyssal depuis 75 ans !! »
« Pour moi rien ne peut justifier des meurtres de masses et surtout pas des enfants 🥸👎 »
Lien vidéo:
https://crowdbunker.com/v/UnCpJXemmL
Dominique de Villepin :
"Pour Israël la situation est catastrophique ! Israël est de plus en plus isolé sur la scène internationale et violemment critiqué !"
https://twitter.com/oumma/status/1746850174649897070
Dominique de Villepin :
"Pour une grande partie des peuples du monde, la mémoire c'est celle de la colonisation, du drame de l'expérience coloniale, qui est réactivée par la symbolique palestinienne"
https://twitter.com/franceinter/status/1746800734417371538
https://www.youtube.com/watch?v=-YRBS-g9HCU
Palestine :
Le langage médiatique est aseptisé pour cacher que la guerre s’intensifie
Le New York Times affirme qu’Israël réduit sa guerre brutale contre Gaza:
L’armée israélienne a entamé une nouvelle phase, moins intense, dans son invasion de Gaza, a déclaré lundi son porte-parole en chef, après des semaines de pression de la part des États-Unis et d’autres alliés pour réduire une offensive qui a causé une dévastation généralisée et la mort de civils.
The Nation constate que ce n’est certainement pas le cas :
Le porte-parole des forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, a accordé au Times l’interview décrite dans le titre. Mais les citations de Hagari ne promettent pas une “phase moins intense” comme le prétend le Times. Hagari décrit plutôt le déplacement de l’impitoyable campagne israélienne vers le sud – alors que ses supérieurs au sein du gouvernement israélien donnent des signes qu’elle pourrait s’étendre à la région.
Le Times n’est pas le seul média à mentir sur la guerre. CNN fait passer toutes les informations par son bureau de Jérusalem, où un censeur militaire israélien veille à ce que tout soit “aseptisé“. Pendant ce temps, le Washington Post envoie son journaliste le plus sioniste écrire un article sur les sites d’information pro-palestiniens.
La Canadian Broadcast Corporation utilise un langage inoffensif pour décrire les attaques aériennes israéliennes alors qu’elle utilise un langage féroce pour ses articles sur les attaques du Hamas. Elle le justifie même:
“Des mots différents sont utilisés parce que, bien qu’ils entraînent tous deux des morts et des blessés, les événements qu’ils décrivent sont très différents”, écrit Waugh. “Le raid a vu des hommes armés du Hamas franchir la barrière frontalière et attaquer directement les Israéliens avec des armes à feu, des couteaux et des explosifs. Les hommes armés ont poursuivi les festivaliers, attaqué les kibboutzniks et leur ont tiré dessus, se sont battus au corps à corps et ont lancé des grenades. L’attaque a été brutale, souvent vicieuse et certainement meurtrière”.
“Les bombes larguées à des milliers de mètres et les obus d’artillerie lancés sur Gaza à des kilomètres de distance provoquent la mort et la destruction à grande échelle, mais elles sont effectuées à distance”, poursuit Waugh. “Les résultats mortels sont invisibles pour ceux qui les ont provoqués et la source est invisible pour ceux qui souffrent et meurent.”
Tous ces efforts de censure et de désinformation sont là pour cacher la réalité de cette guerre brutale au public occidental.
Et ce, alors que les attaques extrêmement brutales d’Israël sur Gaza se poursuivent et que les forces d’occupation pénètrent désormais dans le centre de la bande de Gaza :
Les attaques israéliennes autour du dernier hôpital du centre de Gaza ont provoqué la fuite de centaines de civils déplacés au cours du week-end et ont forcé la plupart des travailleurs médicaux à évacuer, laissant les blessés sans bonnes options pour se faire soigner alors que les combats s’intensifient dans la région.
Des organisations telles que Médecins sans frontières, le Comité international de secours et Medical Aid for Palestinians ont retiré leur personnel de l’hôpital al-Aqsa ces derniers jours, après que les zones environnantes de la région de Deir al-Balah ont été la cible d’attaques de drones et de tirs de snipers, et que les habitants ont reçu des avertissements des forces de défense israéliennes les invitant à évacuer les lieux.
Les personnes qui avaient déjà fui le nord de la bande de Gaza doivent maintenant se déplacer plus au sud, vers Rafah, où Israël les bombarde également.
Les assassinats ciblés de journalistes et d’universitaires se poursuivent. Cependant, aucun d’entre eux n’appartient au Hamas et l’objectif déclaré d’Israël de l’éliminer n’est certainement pas en vue. Les tirs de missiles du Hamas sur des cibles en Israël se poursuivent. Même si la plupart d’entre eux sont inoffensifs, ils suscitent l’inquiétude. Dans le nord d’Israël, les attaques réciproques entre le Hezbollah et les forces d’occupation se poursuivent également.
Ali Hashem علي هاشم @alihashem_tv – 9:54 UTC – 9 janvier 2024
Le Hezbollah annonce avoir pris pour cible le quartier général du commandement de la région nord de l’armée israélienne dans la ville de Safed (à 13 kilomètres de la frontière) avec un certain nombre de drones chargés d’explosifs. Cette attaque a été menée en représailles à l’assassinat par Israël de Saleh Arouri et de Wissam Tawil.
Il s’agit de l’attaque la plus profonde du Hezbollah depuis le 8 octobre. Plus tard, Israël a attaqué l’enterrement de Wissam Tawil, membre des forces spéciales du Hezbollah. Le nombre d’alarmes en Israël causées par des roquettes lancées depuis le nord augmente chaque jour.
Israël est à l’origine de cette escalade, tandis que le Hezbollah reste en retrait. Ses missiles pourraient atteindre des cibles beaucoup plus éloignées et le feront si Israël poursuit l’escalade.
Les États-Unis s’inquiètent de la tentative israélienne de les impliquer dans le conflit :
Lors de conversations privées, l’administration a mis en garde Israël contre une escalade significative au Liban. S’il devait le faire, une nouvelle évaluation secrète de la Defense Intelligence Agency (DIA) a révélé qu’il serait difficile pour les Forces de défense israéliennes (FDI) de réussir parce que leurs moyens et ressources militaires seraient trop dispersés compte tenu du conflit à Gaza, selon deux personnes au fait de ces conclusions.
Les avertissements privés sont inutiles tant qu’Israël bénéficie du soutien des États-Unis.
L’administration Biden veut être perçue comme soutenant Israël.
Elle veut également être perçue comme une autorité qui freine le conflit et y met fin.
Mais elle ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
L’arrêt du soutien à Israël en matière de munitions, ne serait-ce que pour une courte période, est probablement le seul moyen de ramener les Israéliens à la raison.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone
http://echelledejacob.blogspot.com/2024/01/palestine-le-langage-mediatique-est.html
.... De dernière minute,
100e jour de guerre à Gaza : Benjamin Netanyahou:
« Personne ne nous arrêtera, ni La Haye ni l'Axe du Mal »
14/01/2024
La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas est entrée dimanche dans son centième jour malgré des appels à une trêve du conflit, qui a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire majeure et fait redouter un embrasement régional.
« Personne ne nous arrêtera, ni La Haye ni “l'Axe du Mal”, ni personne d'autre », a martelé samedi Benjamin Netanyahou, alors que son pays fait face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ), basée à La Haye et saisie par l'Afrique du Sud.
Israël est en outre confronté, à sa frontière nord, à des attaques du mouvement islamiste libanais Hezbollah, qui fait partie de « l'axe de la résistance » mis en place par l'Iran et comprenant des groupes armés hostiles à Israël et son allié, les États-Unis.
« La mort, la destruction, le déplacement, la faim, la perte et le chagrin massifs de ces cent derniers jours entachent notre humanité commune », a déclaré le patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU (UNRWA), Philippe Lazzarini, en visite dans le territoire côtier assiégé.
Selon lui, une génération entière d'enfants de Gaza est « traumatisée », les maladies continuent à se propager et la « famine » menace.
Suite de l’article :
Au 100e jour de la guerre à Gaza, la situation humanitaire empire et Israël reste déterminé.
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée ce dimanche dans son 100e jour. Le gouvernement israélien appelle à poursuivre les opérations militaires.
Lien vidéo 376 commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=YYLSK4hIErs
Fin du partage,
Montrez cette vidéo à tout israélite qui se sent pousser des ailes, et à tous les complices qui soutiennent les meurtriers israéliens.
https://vk.com/jimleveilleur?w=wall418567800_104551
"Spitting
Image" est l'équivalent anglais des "Guignols de l'info". Ici un
extrait en 1990, avec une caricature d'Yitzhak Shamir, Premier ministre
israélien qui est interrogé sur les crimes commis par Israël.
https://www.tiktok.com/@oumma.com/video/7323861169654041889
https://www.tiktok.com/@oumma.com
La moitié d’un bataillon de l’armée israélienne a refusé de combattre à Gaza selon la radio hébraïque Kan Reshet Bet
par Middle East Monitor
Près de la moitié des soldats d’un bataillon de réserve de l’armée israélienne auraient refusé d’entrer dans la bande de Gaza assiégée et d’y participer aux combats, affirmant qu’ils n’ont pas reçu la formation adéquate pour le faire, a rapporté hier la radio hébraïque Kan Reshet Bet.
« Les combattants réservistes qui ont été appelés à s’entraîner avant la création de la brigade Hashomer (…) ont sévèrement critiqué les graves lacunes en matière d’équipement, de professionnalisme, le manque d’effectifs et surtout le fait qu’au milieu de l’entraînement, ils ont été informés qu’ils entraient dans la bande de Gaza sans avoir reçu l’entraînement requis », a déclaré la station.
« Au grand étonnement des combattants, le major général a annoncé qu’il avait été décidé de faire entrer le bataillon (…) dans la bande de Gaza sans préparation », a ajouté la chaîne.
« Nous avons reçu l’ordre de conscription [le mois dernier] et nous avons répondu. Ils nous ont dit que notre tâche serait de protéger les villes [israéliennes] [près de Gaza], mais après une semaine d’entraînement « horrible », sans munitions et sans officiers, on nous a soudain donné l’ordre choquant d’entrer dans la bande de Gaza pour nettoyer des maisons », ont déclaré les soldats à la chaîne.
« Nous sommes tous des soldats de combat. Personnellement, j’étais dans la brigade Nahal, et le reste des soldats viennent d’anciennes brigades d’infanterie, mais nous n’avons pas effectué de missions de réserve depuis des années. On nous a donné des armes M16 qui ont été démontées entre nos mains, et il n’y avait pas de munitions pour l’entraînement. Nous avons ramassé des balles sur le sol ».
Lien de l’article 56 commentaires :
MàJ
Guerre Israël-Hamas :
« L'urgence est d'arrêter ce crime en cours » • RFI
Lien vidéo et 112 commentaires :
« ❤🇵🇸❤️enfin on donne la parole à un peuple colonisé et spoilé »
« Arrêter la guerre c'est la seule solution pas la trêve »
https://www.youtube.com/watch?v=10Dl1F_pa78
🔴➡️ Gaza 🇵🇸 : le Président Colombien 🇨🇴 humilie la France 🇫🇷 devant le monde
Lien vidéo 12 commentaires :
https://crowdbunker.com/v/bAN7EeHk8c
Lien YouTube 1990 commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=Q_9DUnAD4kA
...... A suivre.
C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire