mardi 1 avril 2014

LE LEVAIN





Shana Tova,


Bonne fête à tous à l’occasion de cette nouvelle année.


À quelques jours de la célébration de Pessah, de la Pâque instituée par YHWH, la Bible, la Parole de YHWH, déclare que nous devons faire disparaître le levain de nos maisons, ce levain qui fait monter la pâte, ce levain qui est aussi en nous et qui symboliquement, représente le péché, ces impuretés qui nous rongent, l’orgueil, la vanité, le mensonge, l’hypocrisie, le manque d’amour, pour ne citer que ceux-là, qui nous empêche de voir la gloire de YHWH dans nos vies et séparent de son amour, et de son pardon. Faute d’obéir à ses commandements, nous ne serons pas trouvés dignes, ni fidèles ni agréables aux yeux de YHWH notre dieu qui nous dit ceci :



‘Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.’

Matthieu 5 : 23, 24



Dans le livre de Samuel, nous pouvons lire ceci :


Samuel dit:


YHWH trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de YHWH ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.’ 

1 Samuel 15 : 22



Ces versets sont lourds de conséquences n’est-ce pas, du moins, pour ceux et celles qui en comprennent le sens. On ne joue pas avec YHWH !


Il est dit aussi :



Marc 11 : 25 ‘Lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.’



‘Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme YHWH vous a pardonné en Yahshua le messie.’ 

Éphésiens 4 : 32



‘Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Yahshua le messie vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.’ Colossiens 3 : 13



Revenons au levain, que nous dit la Parole :



‘Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car le Messie, notre Pâque, a été immolé. 

1 Corinthiens 5 : 7 (Louis Segond)


‘Otez donc le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain; car Christ, notre Pâque, a été sacrifié pour nous.’  D. Martin



‘Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car le Messie, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.’  1 Corinthiens 5 : 6-8



La raison de vous rappeler ces passages à l’occasion de la célébration de Pessah, de la Pâque qui aura lieu le 14 Avril, c’est qu’il y a quelques temps, j’ai fait appel à la générosité, aux dons, à l’amour des ‘frères’ suite à de graves inondations qui ont emporté une grande partie de mes effets.



Sur un blog,  la technologie permet à chaque administrateur d’en consulter les visites, de vous donner les pays, voire même les régions des intervenants, des lecteurs, et bien sûr, leur nombre, et là, loin de vouloir vanter le chiffre comme certains le font par vanité, l’affichant même en entête de leur blog pour avoir plus de crédit, je me suis rendu compte que beaucoup venaient consulter mon blog, et que cela se chiffrait par milliers, alors la réflexion que j’ai eu est celle-ci :


Ceux qui viennent papillonner sur les sites en général, là où la Parole est dispensée, sont avant tout guidés je pense par l’esprit de vérité, et sont à la recherche de la vérité, d’enseignements, avec l’envie de connaitre et de comprendre ce que YHWH attend de nous afin de sortir du système religieux, de la religiosité, de ces assemblées bâtiments où n’est enseigné que le mensonge ; pour être un jour, trouvés dignes et capables de servir YHWH afin devenir un disciple, et non pas un suiveur formaté.



Etre trouver sans tâche, sans ride ni rien de semblable, sans levain, demande de commencer par cultiver les fruits de l’esprit, de nous aimer les uns les autres, et c’est un des plus grands commandements qui nous a été donné, et même d’aimer nos ennemis. Donc même si cela semble difficile, il nous faut faire des efforts, ce qui n’empêche pas de dénoncer les hérésies, les adultères, les fausses doctrines, les faux prophètes, et donc, de reprendre tout frère quand il s’égare.



Quand la Parole parle de frère, il est question aussi de sœur bien évidemment.



Suite à l’appel fait à la générosité des frères, je n’ai à ce jour reçu aucune réponse, j’ai donc retiré ma demande, et je tiens donc à vous remercier de votre amour.



Avez-vous entendu parler de la Loi Royale ? Voici ce qu’il est dit :



‘Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde.



La miséricorde triomphe du jugement.’ Jacques 2 : 8-13



‘Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?



Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.



Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?


Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à YHWH, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de YHWH.



Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.



Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.’ Jacques 2 : 8-26



Votre indifférence, votre attitude, m’incite à signifier avec force, le verset de Matthieu 5. Il est dédié  à tous ceux qui se disant frère, sont remplis de levain à l’approche de Pessah, et croyez que vous êtes nombreux, vu ce qu’affiche le compteur sur le blog, cela va de la Chine en passant par Israël, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, les Etats-Unis, la France, le Canada et bien d’autres pays encore.



Vous aurez donc beau nettoyer le dehors de la coupe, à l’intérieur elle restera souillée par votre manque d’amour, votre cœur rempli d’amertume et donc plein de levain.



Matthieu 25 : 34-46


‘Le roi dira à ceux qui seront à sa droite:

Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.


Les justes lui répondront:


Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?


Et le roi leur répondra:


Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.


Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:


Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.


Ils répondront aussi:


Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?


Et il leur répondra:


Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.’



Devons-nous prendre ces paroles à la lettre ? Certes oui, car YHWH aime ceux qui ont le cœur pur, donc sans levain, il n’aime pas les orgueilleux non plus,  l’orgueil étant  aussi du levain, ce péché que l’on doit faire disparaître !



L’orgueil, le mensonge, la vanité !


Dernière ment, j’ai pu lire ce commentaire :


« Nous, nous sommes plus haut que les gens d'en haut puisque nous sommes fils et filles de YHWH LE TOUT PUISSANT, roi des rois. Princes et princesses je vous salue en Yashua. »



Ce n’est pas à nous de décider si nous sommes Fils ou Filles du très Haut, princes ou princesses, car Seul YHWH a le pouvoir de donner et de reprendre. Ce que nous sommes tenus à faire par contre, c’est d’obéir, de cultiver l’humilité, les fruits de l’esprit, de nous asseoir non pas au premier rang,  mais de nous faire tout petit afin de servir, et non pas d’être servis !



‘Lorsque tu seras invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi, et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise:

Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.’


Celui qui s’humiliera, qui s’abaissera, celui-là sera élevé, c’est ce que déclare la Parole de YHWH ! ………….. Luc 14 : 8-11



Se considérer comme faisant partie des 144000, c’est aussi de la vanité, de l’orgueil, et encore une fois, ce n’est pas à nous d’en décider, mais à YHWH, Lui et Lui Seul, et personne d’autre ! Aucun homme ne peut inviter quiconque à venir à Jérusalem pour le rassemblement si ce n’est que YHWH Lui-même et cela, au temps voulu, et pour les personnes qu’IL aura Lui aussi choisies. Ne vous laissez pas séduire comme c’est le cas de certains aveugles !



Voici ce que la Parole déclare :



‘C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Yahshua le messie, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.’  1 Corinthiens 5 : 6-8


Galates 5 : 22-25


‘Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Yahshua le Messie ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.’


Que nous dit encore La Parole :



‘Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes.’ Isaïe 1:12,13



‘Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH des armées.


Priez YHWH maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient:


Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH des armées. Lequel de vous fermera les portes, pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel?


Je ne prends aucun plaisir en vous, dit YHWH des armées, et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.’ 

Malachie 1 : 8-10



‘Purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.’ Jacques 4 : 8


 ‘Lavez-vous, purifiez-vous.’ Isaïe 1 : 16



Ézéchiel 18 : 30,31 


‘C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, YHWH. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.’



‘Tout homme sera salé de feu. Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.’ Marc 9 : 49, 50



‘Yahshua aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Par lui, offrons sans cesse à YHWH un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.


Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.’ Hébreux 13 : 12-16


‘Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.’…….  

Hébreux 10 : 26, 27



Pour terminer ce sujet sur le levain, sur la Pâque, voici ce que j’ai pu lire sur un blog où l’arrogance est à son comble ;  où le copié/collé des autres et leurs pensées fait acte de foi, et où  le faux est aussi enseigné.


Lisons ce qui est dit sur ce blog,  parlant de 1 Corinthiens 11, Je cite :



« Lisez le chapitre en question vous y découvrirez aussi que les frères et sœurs qui se réunissent pour Pessah, doivent manger chez eux avant ! »


Verset 34 : ‘Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous.’



« Mangeons chacun chez soi, réunissons nous ensuite, entre les deux soirs, mangeons l'agneau. »



Puis de citer : 1 Corinthiens 11 : 30


‘C'est pour cela qu'il y a parmi vous des infirmes et des malades, et qu'un grand nombre sont morts.’ 


Fin de citation.



Quelle vérité mes amis, surtout parlant de soi non !



CONCLUSION :


Beaucoup de ceux qui prêchent la Parole doivent, avant de présenter leur offrande sur l’Autel, se purifier, arracher le levain qui colle à leur peau. Par votre indifférence et votre manque d’amour, vous avez montré que vous n’êtes pas des fils et filles de YHWH, et que c’est vous, qui contrairement à ce que vous reprochez aux autres, ne connaissez ni le Père ni le fils.



« Défendre la vérité est une chose, enseigner, une autre, et cultiver les fruits de l’esprit,
encore une autre. »


Que YHWH nous éclaire de Sa Lumière, soyez bénis.





C. Rosenzwitt














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire