mardi 27 octobre 2015

DANIEL 2 : 44 ………. Suite,



Shalom @ tous,

 
Dans le sujet précédent du même titre, il est fait mention de signes ostentatoires portés par des hommes et des femmes qui les différencient les uns des autres de leur appartenance religieuse.


Je voudrais vous parler aujourd’hui de la Mézouza, cet objet que l’on retrouve fixé à l’entrée de chaque maison Juive en Israël et dans le monde. Cet objet est censé protéger à la fois les familles et leurs maisons. Ils tirent cela d’un verset, confortés par les dires des sages qui eux, trouvent leurs sources et leurs inspirations dans le talmud, leur référence par excellence !



……….. Sourire,


« Une petite pièce dont les dimensions sont inférieures à quatre coudées sur quatre, soit 184 centimètres de long sur 184 centimètres de large, est dispensée de Mézouza. Pour réciter la bénédiction, il faut toutefois que la pièce ait une dimension minimale de 188 centimètres sur 188 centimètres. Une pièce rectangulaire dont la largeur n’atteint pas quatre coudées mais dont la longueur est supérieure à cette mesure, de telle sorte que sa superficie dépasse 3.5 mètres carrés, nécessite que l’on pose une Mézouza, mais sans réciter de bénédiction. »




Tout le monde n’est pas forcément d’accord quant à la position qu’elle doit avoir à l’entrée de la maison, chacun avançant ses arguments que vous pourrez lire en cliquant sur les liens. Débat qui fait bien sourire !


‘Ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Deutéronome 6 : 9


« Il n'est pas dit de mettre une mezouza mais d'inscrire des versets de la Torah. Ce n'est pas exactement la même chose. Inscrire ne veut pas dire apposer une mézouzah. »




LA MEZOUZA





« En plus de son rôle comme expression et rappel de notre foi, la Mézouza est aussi le symbole de la protection que D.ieu accorde à cette maison et à ses habitants… La présence d’une Mézouza aux portes d’une habitation ou d’un bureau en protège les habitants, qu’ils s’y trouvent ou non. »




 « La Mézouza protège la maison de tout élément nuisible. Comme pour les Téfilines, une Mézouza n’est valable que lorsqu’elle a été rédigé à la main, sur du parchemin d’animal Casher, et par une personne religieusement digne de confiance, agréée en tant que scribe (Sofer) Du fait de son aspect manuscrit et en raison de la multitude de règles relatives à sa validité religieuse, une Mézouza doit être donnée à la vérification une fois tous les cinq ans.


La Mézouza se fixe sur le linteau droit en entrant dans une pièce. On doit la fixer dans la fin du tiers supérieur du linteau, dans la partie intérieure de l’encadrement. On ne fixe pas de Mézouza aux portes des toilettes et des salles de bain. La Mézouza est recouverte d’un plastique cellophane solide, ou bien d’un boîtier de plastique, de bois ou de métal. »





La Bible déclare :


‘Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre.’’ Romains 2 : 28-29


Bon nombre d’idolâtres païens font de même chez eux en installant une mézouza à l’entrée de leur maison sous prétexte que c'est la tradition juive disent-ils, et ‘Dieu’ les protège.


Quand on voit tout ce qui se passe en Israël et dans le monde, il est bien difficile de croire que tous ces idolâtres soient protégés ainsi que leurs maisons, c’est bien tout le contraire qui se passe.


………… Derrière tout cela il y a l’argent, le business !


La fabrication des Téfilines.
 

YaHuWaH a-t-Il donné ce genre d’instructions !



-          Une fois la peau obtenue, quelle est la prochaine étape ?


-          La première étape consiste à travailler la peau afin de la tanner


-          Le travail de finition dure une année entière ! On utilise des presses manuelles


-          Les Téfilines doivent être de couleur noire


-          Pourquoi les Téfilines coûtent-ils si chers ?


L’ensemble de la fabrication, si elle est sérieuse, prend environ un an. On comprend aisément que l’on accorde du « prix » dans tous les sens du terme à la qualité des Téfilines que l’on va porter, et sur tous les critères dont nous venons de parler. On ne cherche pas les Téfilines les moins chers et de qualité médiocre. Au contraire, on recherchera un Sofer religieux, d’honnêteté parfaite et d’une piété exemplaire. On les protègera, les rangera bien en les plaçant à l’abri de l’humidité et des chocs. Nous espérons avoir prouvé la difficulté que représente la confection de tels objets de culte. Leur prix variera en conséquence. Quand on sait qu’il est interdit de corriger les textes une fois qu’ils sont écrits (ce qui n’est pas le cas pour un Séfer Torah où l’on peut corriger a posteriori), on comprendra pourquoi ce travail de scribe est particulièrement minutieux et pointu, donc onéreux. Pour tous ces motifs, on ne peut pas acheter des Téfilines dans n’importe quelle boutique.


Une dernière question : quand et pourquoi faut-il faire vérifier les Téfilines ?
Quand les Téfilines sont présumés conformes à la règle, tout le temps que les boîtes sont intactes, on considère qu’il en est de même pour les parchemins de la Torah, et ils n’ont donc pas besoin de vérification. Cependant, par hidour mitsva (« embellissement » de la mitsva) il est fondé de les examiner une fois par an car ils peuvent s’abîmer. En général, il est judicieux de les vérifier deux fois en sept ans. »






« Campagne pour la pose et la vérification de Mezouzot. Centre européen de Soufrout. Sous l’égide du Beth Loubavitch de Neuilly. Pour une sécurité optimale, posez une Mézouza par porte et par passage. Les Mezzouzoth contiennent des parchemins qui subissent les effets du temps. Pensez à les faire vérifier par des professionnels, 2 fois tous les 7 ans. »




« Comme pour les Téfilines, une Mézouza n’est valable que lorsqu’elle a été rédigé à la main, sur du parchemin d’animal Casher, et par une personne religieusement digne de confiance, agréée en tant que scribe (Sofer) Du fait de son aspect manuscrit et en raison de la multitude de règles relatives à sa validité religieuse, une Mézouza doit être donnée à la vérification une fois tous les cinq ans. »




« Le texte d’une mezouza doit être écrit en respectant les conditions de la halakha (loi juive): la façon dont le parchemin a été fabriqué, la forme spécifique des lettres, et de nombreux autres points. »





On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera………. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte.’ Exode 12 : 7, 13


‘Ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.’ 


Deutéronome 6 : 7-9
 

Est-ce ces paroles à prendre au sens littéral ou spirituel ?


‘Mon fils, garde les préceptes de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. Lie-les constamment sur ton cœur, attache-les à ton cou.’ Proverbes 6 : 20, 21




‘Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.’



……… à lire ce qui est écrit dans ce verset, est-ce à dire que l’on doit graver la table ?


Conclusion :


Pour ce qui est de savoir si l’on doit ou non accrocher une Mézouza dans sa maison, et si l’on doit porter tous ces gadgets, tout est dit dans ces versets, il suffit de comprendre ce que dit la Parole sans rien ajouter.

Fin de citation.


Quant aux idolâtres qui eux viennent des ‘églises’, des assemblées évangéliques toutes dénominations confondues, eux accrochent aux murs de leur maison des versets Bibliques, et tous les autres illuminés de la terre, des images de leurs saints, de leurs démons, divinités, dieux et déesses.





L’idolâtrie est à ce point si manifeste que même chez les incrédules de la famille des religieux du dimanche, certains plantent un olivier dans leur jardin, voire à l’entrée même de leur ‘église’, c’est tout un symbole disent-ils, mais tout cela en fait, n’est ni plus ni moins que de l’idolâtrie par excellence.


…………… D’autres, plus affermis dans la parole, lors de réunions pour célébrer une fête, comme Pessah ou encore Shavouot, croient bon d’offrir un olivier, gage de leur reconnaissance et partage de leur foi, mais tous croyants qu’ils sont ou qu’ils se disent être, ils sont à compter eux aussi, au nombre des idolâtres.


‘Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre.’ Romains 2 : 28-29


En conclusion, ceux qui agissent ainsi n’ont rien compris et doivent aussi suivre à la lettre ce qui est écrit dans la Bible et se déguiser ainsi. Quant à ceux qui plantent un olivier pour le sens spirituel des choses, qu'ils prient que l'olivier puisse donner son fruit à chaque saison, fruits qu'eux-mêmes ne peuvent porter.






‘Ces commandements, que je te donne aujourd'hui, ……….Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.’ 


…………….  Deutéronome 6.4-9


Le 1 er Novembre, ce sera la fête des morts, 



J’irai faner sur vos tombes.


« Quelques soient leurs religions, les Réunionnais parlent naturellement avec ceux de l’au-delà. Le monde des esprits est partout :
  « Ils sont là »

  « Ils nous voient »

  « Ou voi pas zot mé zot i voit a ou ! »


Des fleurs, mais aussi de la nourriture...


« Les créoles servent à leurs ancêtres, lors des samblanis ou des servis kabaré, les mets qu’ils aimaient : - « Bien sûr, qu’ils ne mangent pas ! C’est nous qui mangeons, on ne jette pas... »









« Les multiples rites spirituels des créoles, d'origines et de confessions différentes, sont enseignés sous la forme de l'esprit d'un ancêtre chrysanthème, symbole d'immortalité qui apparaît en rêve à une jeune pousse récalcitrante à l'idée d'accomplir son destin funeste de ‘fleur cimetière’. »





La Bible déclare :


‘Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et YaHushuWaH le messie t'éclairera….. Laisse les morts ensevelir leurs morts.’


Ephésiens 5 : 14 ; Matthieu 8 : 22


Que YaHuWaH éclaire et délivre tous ces illuminés, tous ces idolâtres qui comme Lilianne Clauss, expose fièrement son olivier à l’entrée de leur maison, le sien, un cadeau offert par ses amis idolâtres comme elle……………Sourire !


C. Rosenzwiit Makiewsky Santri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire