vendredi 2 août 2024

LA FOI QUI SAUVE PAR JP NOKAM

 

…… à l’EGLISE pierres vivantes de….

 

………l’île Maurice, des Bahamas, du Nicaragua, de Hong Kong, de Singapour, de l’Inde, du Népal, des Maldives, de Madagascar, du Kenya, du Tchad, du Bénin, d’Israël, du Liban, d’Irlande, des États-Unis, de Belgique, d’Andorre, de la Principauté de Monaco, du Royaume-Uni, du Brésil, d’Haïti, de Polynésie Française, de la Nouvelle Calédonie, de Belize, d’Algérie, du Maroc, de Jordanie, du Rwanda, du Burundi, de Suisse, d’Argentine, du Congo Kinshasa, de Guinée, du Sénégal, d’Allemagne, de Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Taïwan, du Cambodge, de Thaïlande, de Moldavie, de Hongrie, du Gabon, de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane Française, d'Indonésie, du Canada, des Émirats Arabes Unis, du Koweït, de Bahreïn, d’Irak, de Pologne, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, d’Ukraine, d'Azerbaïdjan, de Serbie, du Portugal, d'Espagne, de l’Italie, de la Suisse, de Bulgarie, de la République Tchèque, de Lettonie, de l'Equateur, du Vietnam, de Russie, d’Arménie, de Suède, de Norvège, du Danemark, d'Albanie, du Sri Lanka, du Bangladesh, du Mali, du Tchad, de Tanzanie, du Maroc, du Burkina Faso, du Yémen, d'Egypte, du Pérou, du Honduras, de l'Estonie, d’Ouzbékistan, de Turkménistan, du Bangladesh, de la Grèce, de Bosnie Herzégovine, de Serbie, de Biélorussie, de Slovaquie, de Norvège, des Pays-Bas, de la Turquie, du Mexique, du Venezuela, du Chili, des Philippines, de Finlande, de Croatie, d’Autriche, du Pakistan, d’Australie, de Saint-Pierre-et-Miquelon, sans oublier les pierres vivantes de France et celles de l’Ile de la Réunion que je salue, et de biens d’autres.

 

Shabbat Shalom

 

LA FOI QUI SAUVE ET LA RELIGION

 

Chers frères et sœurs en Yahshua Ha Mashiah shalom.

 

Que la paix de notre Seigneur et Sauveur Yahshua Ha Mashiah soit sur vous tous.

 

Je reviens à vous après quelques années d’absence vous apporter ce que notre Sauveur m’a enseigné pendant tout ce temps que j’ai passé à ses pieds. Je reviens chargé d’une vision nouvelle de la foi. C’est pourquoi je martèle mon tout premier article dans ce retour par ce titre annoncé plus haut.

 

En effet, Elohim n’a jamais créé de religion. Il a tout simplement donné un mode de vie aux hommes qui consiste à aimer son prochain, à aimer soi-même et à l’aimer Lui le créateur de tout son cœur et de toutes ses forces (Deut.30 : 6 ; Deut.11 : 1 ; Luc 10 : 27).

 

‘L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.’

Deutéronome 30 : 6

 

‘Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.’

Deutéronome 11 : 1

 

‘Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.’

Luc 10 : 27

 

Les commandements de Elohim sont universels ; Ils ne concernent pas les religions, ni un peuple, mais toute l’humanité. Les Saintes Ecritures, livres dans lesquels sont consignés le code de la vie ne sont pas une religion. Ce n’est pas dans un système religieux qu’on apprend que voler, tuer, etc.… sont une mauvaise chose.

 

Toutes les religions qui existent ont chacune un fondateur qui n’est autre qu’un être humain. Et lorsqu’on parcourt les enseignements de ces derniers, on rencontre beaucoup d’oppositions qui montrent à suffisance que ce n’est pas le Créateur de l’univers qui les a envoyés, mais qu’ils se sont eux-mêmes engagés dans ce chemin pour un but propre à chacun.

 

Elohim est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13 : 8)

 

Pour mieux comprendre cette controverse, il faut remarquer que pour certains le jour de repos c’est Dimanche, pour d’autre c’est Samedi et pour d’autre encore c’est vendredi. Si c’est Elohim, Créateur de l’univers qui les avait envoyés, ils auraient le même jour de repos, la même forme de Baptême et le même Seigneur (Ephésiens 4 : 5).

 

‘Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême’

Ephésiens 4 : 5

 

Que dire de plus ? Pendant que certains sont dans l’adoration des images taillées, des statues et des animaux, d’autres sont dans l’adoration des morts et d’autres encore sont dans l’adoration des chefs religieux qui se présentent comme le sauveur en faisant des nuages autour de celui qui nous a réellement sauvé.

 

LES SYSTEMES RELIGIEUX ET LEURS STRUCTURES

 

Nous allons lire deux textes pour planter le décor. Le premier est celui-ci:

 

« Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des ANCIENS dans chaque ville (Tite 1 : 5). Dans le second texte nous lisons ceci :

 

« Paul et Timothée, serviteurs de Yahshua Ha Mashiah, à tous les saints en Yahshua Ha Mashiah qui sont à Philippes, aux Evêques et aux Diacres : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Elohim notre Père et du Seigneur Yahshoua Ha Mashiah. » (Philippiens 1 : 1-2)

 

Nous constatons que dans chaque assemblée, les anciens ou évêques et les diacres sont établis pour le service sacré. L’apôtre Pierre était lui-même un ancien (1 Pierre 5 : 1) ; Jean aussi ancien (2 Jean1 : 1). Nous n’étions pas ici dans un système religieux, mais dans une assemblée des saints.

 

‘Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Yahshua Ha'Mashiah, et participant de la gloire qui doit être manifestée’

1 Pierre 5 : 1

 

‘L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité’

2 Jean 1 : 1

 

Les systèmes religieux ont en plus établis des présidents de ceci, des présidents de cela qui ne sont autres que des fonctionnaires religieux. Ceci pour organiser une hiérarchie, chose contraire aux instructions du Mashiah qui dit que nous sommes tous frères et qu’il n’y a pas de plus grand (Matthieu 23 : 08). Les dons sont donnés non pour établir une hiérarchie au sein de l’assemblée des saints, mais pour répartir les taches afin que personne ne porte sur lui seul toute la charge de L’Eglise.

 

‘Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.’

Matthieu 23 : 8

 

Vous verrez dans certains systèmes religieux un organigramme hiérarchisé comme ceci :

 

Conférence Générale

 

Division

 

Union

 

Fédération

 

Eglise locale

 

Il y a beaucoup d’autres formes Hiérarchisée.

 

Toute cette hiérarchie pourquoi faire ? N’est-ce pas une œuvre purement humaine ? Hélas !!

 

Le Seigneur n’a pas besoin de tout cela pour mener à bien son œuvre. Il faut juste établir des anciens et des diacres dans des Eglises locales et le travail sera fait.

 

LES TEMPLES DE NOS JOURS

 

J’ai vu des assemblées s’épuiser totalement parce que la hiérarchie leur avait imposé la construction d’un temple. Est-ce que nous avons de nos jours absolument besoin d’un temple afin d’adorer ? 

 

Nous lisons dans Actes 17 : 24

 

"Elohim qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans les temples faits de main d’homme."

 

 Saint Paul dira : 

« Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison » (Romains 16 : 5) « Saluez les frères qui sont à Laodicée et Nymphas, et l’Eglise qui est dans sa maison » (Colossiens 4 : 15). « A la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui est dans ta maison » 

(Philémon 1 : 2)

 

Le Seigneur d’ajouter : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » Matthieu 18 : 20.

 

En ces temps de la fin, nous n’avons pas besoin des temples pour enseigner la sainte parole. Nous devons faire de petites assemblées dans des maisons pour étudier et évangéliser. Les temples ne sont aujourd’hui qu’un lieu où s’assemblent des fidèles à la solde des gourous à la peau de l’agneau.

 

Chers frères et sœurs en Yahushua Ha Mashiah, Tous les systèmes religieux, érigés en entreprises, sont unis sous l’œcuménisme dirigé par le père de toutes les sectes pernicieuses soutenues par l’adversaire de la vérité.

 

Les membres d’une Eglise peuvent s’occuper des besoins des Anciens qui les nourris de l’Evangile si ces derniers n’ont aucune autre source de revenu.

 

La foi qui sauve n’est pas celle que nous avons en notre religion, ni en notre chef religieux, ni celle qui vient de notre relation avec notre branche religieuse, car la foi se mesure dans les systèmes par la grosseur du porte-monnaie, mais notre foi doit découler de notre relation personnelle avec notre Créateur, de notre expérience avec lui dans nos prières à travers les miracles de la transformation qu’Il opère dans notre être.

 

Shaliah Jean-Pierre Nokam

 

http://dieusauve.over-blog.com/


Fin du partage.

 

Bon Shabbat

 


 

C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire