samedi 31 octobre 2015

SHABBAT ET LOIS JUIVES


Shabbat Shalom,
 

….. à l’EGLISE,


‘La parole de YaHuWaH est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.’


…………….Hébreux 4 : 12


Comme la Parole de YaHuWaH, il y a des paroles qui touchent en plein cœur, parce qu’elles dénoncent des vérités qui blessent, dérangent et font mal, comme une épée à double tranchant, elles transpercent à la fois l’âme et l’esprit, et la réaction ne se fait pas attendre.


…… Citation du jour :


« Le Shabbat est un temps à part, non pour se polluer les yeux et l’esprit par des vomissures de ce monde, mais pour méditer et glorifier YHWH. Ne mettez rien d’impur sous vos yeux, encore plus en ce saint Jour… Eloignez vous des gens porteurs de salissures et restez sous les ailes du Très-Haut. » 

Lilianne Clauss




Fin de citation.


Parlant de Shabbat, nombreux sont ceux et celles qui, pour se rapprocher au plus près de la ‘vérité’ et du peuple Juif, veulent se convertir au judaïsme. Faire ainsi, c’est ne pas avoir saisi ou compris toutes les paroles contenues dans les Saintes Ecritures.


La Bible déclare :


‘Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de YaHuWaH.’ 

Romains 2 : 28, 29


 ‘Ce n'est point à dire que la parole de YaHuWaH soit restée sans effet, car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël.’ Romains 9 : 6


‘Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.’ Galates 6 : 15


Voici les lois, ce qui est permis de faire et ne pas faire durant Shabbat, au sein des communautés juives, des orthodoxes et ultra-orthodoxes.


Les Haredim,


« Les haredim ou « Craignant-Dieu » (en hébreu חרדים), souvent appelés « ultra-orthodoxes », sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte. Ils ne constituent pas un ensemble uniforme et comprennent en leur sein des hassidim, des mitnagdim, des sefardi, des mizrahim, etc. Chaque communauté haredi interprète les principes qui leur sont communs avec quelques variantes.


Depuis la fin du XIXe siècle, ils rejettent partiellement la « modernité », que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux. C’est aussi le plus important groupe juif actuel affichant ses réticences face au sionisme, et même parfois son hostilité.


Ils sont aujourd’hui fortement implantés en Israël, où ils ont leurs quartiers (et même leurs villes), leurs partis politiques, leurs magasins et leurs écoles. Ils sont également présents dans beaucoup de communautés juives de la diaspora, en particulier en Amérique du Nord et en Europe occidentale. »




Le jour de Shabbat doit être un jour de réjouissances, de paix, de joie, et de partages.


………… un jour merveilleux de repos que YaHuWaH a institué pour tous les hommes, un jour où son peuple est mis à part pour le louer Lui et son Fils bien-aimé YaHushuWaH afin de leur rendre gloire, un jour loin des contraintes et des fardeaux journaliers comme c’est le cas au sein de ces familles qui en fait, obéissent aux lois de leurs sages plutôt qu’au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. 


…………. Que ceux qui veulent se convertir, se préparent.



Extraits ………….. Bon Shabbat.............. Sourire !



13. Il est permis de sucer avec la bouche des fruits ou bien du pain imbibé de soupe, puisque ce n’est pas une façon usuelle de presser. Il est toutefois préférable de se montrer plus strict pour les raisins et ne pas les sucer avec la bouche. On rentrera plutôt le grain entier dans la bouche, le sucera pour en extraire le jus, puis rejettera la peau et les pépins.


23. D’après ce qui vient d’être énoncé, il est interdit de saler pendant chabbat de la laitue ou une salade de légumes composée qui contient des morceaux d’oignons ou de radis. Cependant, si immédiatement après avoir mis du sel, on met de l’huile dans la salade, cela est alors autorisé car l’huile annule l’action du sel. Celui qui est plus strict et qui veille à mettre l’huile avant le sel est digne de bénédiction.


32. Il est interdit de nettoyer la table avec un chiffon mouillé, car on essore par là-même le chiffon. Mais il est permis de la nettoyer avec une éponge ou une brosse qui ont un manche, à condition qu’on les saisisse par le manche uniquement.


36. Après qu’on ait retiré la couche d’un bébé, il est interdit de recoller ses côtés avec les scocths fixés à cet effet, comme on a l’habitude de le faire en semaine pour refermer la couche.


"Celui qui achète un ustensile de cuisine en métal ou en verre fabriqué par des non-juifs (comme la quasi-totalité de la production hors d’Israël), doit le tremper dans une source d’eau vive, dans la mer ou dans un miqvé (bain rituel). Il faut prendre garde au fait que la plupart des miqvé réservés aux hommes ne sont pas valables pour l’immersion rituelle des ustensiles."


......... Liste non exhaustive. 


Le chapitre 23 de l’Évangile de Matthieu leur est consacré.

Fin de citation.


Les interdits du Shabbat



Lois Juives-Kitsour Choulhan Aroukh



Pussions-nous, en ce jour de Shabbat, être dans la joie d’avoir été éclairés.



Que YaHuWaH bénisse chacun d’entre vous, que ses bénédictions soient nombreuses au sein de votre Maisonnée.



C. Rosenzwitt Makiewsky Santri.