mardi 17 juin 2025

LA VENUE DU MACHIA'H

 

...... Articles en partage,

 

Les juifs attendent-ils toujours le Messie ?

 

‘Esaïe dit alors : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.’

Isaïe 7 : 14

 

‘Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.’

Isaïe 9 : 6

 

‘La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous”.’

Matthieu 1 : 23

 

‘Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Yéshua, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.’

Actes 1 : 11

 

 ‘Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.’

Luc 21 : 27

 

 ‘Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.’

Matthieu 24 : 30

 

‘Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !’

 Apocalypse 3 : 11

 

‘Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.’

Apocalypse 22 : 12

 

"Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra"

Marc 13 : 32-33

 

Retenez ce qui est bon !

Les juifs attendent-ils toujours le Messie ?

 

Ceux qui l’ont reconnu. Un courant minoritaire du courant orthodoxe Loubavitch estime que le Messie est déjà venu dans la personne du rabbin Menachem Mendel Schneerson, disparu en 1994. Par Yaakov Naumi/Flash90

 

Quand une question un peu pointue se pose sur le judaïsme, Terre Sainte Magazine fait appel à Gabriel Abensour, jeune juif d’obédience “moderne orthodoxe”, qui excelle à répondre à nos interrogations et vient combler nos lacunes. Et figurez-vous, le Messie n’est peut-être pas aussi attendu qu’on croit!

 

La plupart des chrétiens pensent que les juifs attendent toujours le Messie. Est-ce le cas? Tous les juifs attendent-ils le Messie? Tous les juifs religieux attendent-il le Messie?

 

Avant de répondre, je tiens à rappeler que le judaïsme est avant tout une religion d’actes. Les mitsvot, commandements religieux, régissent la vie juive au quotidien et prévalent sur la foi. Ainsi, pour évaluer l’engagement religieux d’un coreligionnaire, un juif ne vérifie pas les croyances de son prochain mais bien ses actes: prie-t-il? Observe-t-il le shabbat? etc.

 

À cet égard, la croyance en la venue du Messie est une exception intéressante et nous verrons qu’elle s’est mise en place tardivement. Par conséquent, je dirai que tout juif religieux agit comme s’il croyait à la venue du Messie. Par exemple, il prie pour sa venue trois fois par jour et ne manque pas de jeûner une fois par an (lors de TisheaBeav) dans l’attente de la rédemption divine. Mais croit-il forcément à la venue d’un messie de chair et de sang? Pour une majorité des croyants, il ne fait aucun doute que cest bien le cas, mais dautres religieux, y compris des penseurs et sages, préfèrent y voir une métaphore.

 

L’attente du Messie découle-t-elle de la Bible ou de la tradition rabbinique?

 

Le concept de Messie est déjà présent dans la Bible juive mais sous une forme bien différente. Le Messie, de l’hébreu mashia’h, signifie simplement “l’oint”. Autrement dit, dans la Bible le Messie est celui qui a reçu l’onction, symbolisant son élection par Dieu. C’était le cas de tous les rois de Judée. Ainsi, on ne s’étonne pas de l’emploi de cette expression par le prophète Jérémie pour pleurer le pieux roi Sédécias, dernier roi de Judée, déporté en Babylonie: Notre souffle, loint (le mashiah) de l’Éternel a été pris dans leurs fosses, lui de qui nous disions: Nous vivrons sous son ombre parmi les nations. (Lm 4, 20).

 

À l’époque du second Temple, les “messies” bibliques disparaissent avec la fin de la dynastie royale de la Maison de David. Apparaît alors un nouveau concept, celui du messie-délivreur. Le Messie n’est plus désigné explicitement par l’onction prophétique donnée au roi d’Israël mais doit désormais se révéler et rétablir la royauté d’Israël. Cette nouvelle forme messianique sera développée par les sages du Talmud sans toutefois devenir une injonction religieuse. À cette époque, on trouve encore des voix rabbiniques s’opposant ouvertement à l’idée d’un messie rédempteur. Ainsi, on peut lire l’avis surprenant de Rabbi Hillel selon lequel “Il n’y a pas de messie pour Israël car celui-ci est déjà venu au temps d’Ézéchias”

(Talmud, Sanhedrin 99a).

 

    « Tout juif religieux agit comme s’il croyait à la venue du Messie »

 

Ce n’est qu’au XIIe siècle, sous la plume du grand Maïmonide, que l’idée messianique prendra pour la première fois une forme dogmatique puisque celui-ci statuera: Le 12e dogme consiste à croire que le Messie viendra et à s’éloigner de la pensée que celui-ci tarde à venir. Même si cela dure, il l’attendra sans fixer de temps [à sa venue] et sans tenter de découvrir le moment de sa venue”. Mais, comme mentionné plus haut, l’idée de “dogmes” du judaïsme ne fut pas sans susciter une vague de protestation rabbinique et de nombreuses autorités s’opposèrent à la légifération d’une croyance.

 

Quel Messie? Sous quelle forme? Quen dit la Bible et quen dit la tradition?

 

Si tout le monde s’accorde à voir dans le Messie un descendant direct du roi David (c’est le principe du messie restaurateur), les autres éléments de son identité et de sa venue font débat. Maïmonide, en philosophe rationnel, voit le Messie comme une sorte de guide charismatique et vertueux et exige qu’en plus de sa lignée royale, celui-ci rétablisse le Royaume d’Israël, construise le troisième Temple, rassemble les exilés et rétablisse la juridiction juive en Israël. Mais pour Maïmonide, ni le Messie ni l’ère messianique ne sont miraculeux. Le Messie mourra comme tout homme, nous dit le philosophe espagnol, et la seule différence majeure entre l’exil et l’ère messianique résiderait dans le fait que le peuple juif retrouverait son indépendance religieuse et nationale et jouirait d’une période de paix et de prospérité.

 

À l’inverse, la vision juive mystique voit la venue du Messie comme miraculeuse du début jusqu’à la fin. Le Messie serait annoncé par le prophète Élie, le Temple tomberait du ciel subitement et l’ère messianique correspondrait à une sorte de Jugement Dernier associé à la Résurrection des morts. Il semble ainsi que le mystère de sa venue perdurera jusqu’à son dévoilement et le juif croyant ne se sent pas obligé d’adhérer à telle ou telle vision. Seule compte l’attente du Messie et la croyance en sa venue à tout moment, qu’elle soit annoncée par Élie ou par la BBC.

 

Lire aussi >> Jésus dans le prisme d’un talmudiste

 

Dans un récent article vous faites mention d’un messie restaurateur d’un passé imaginaire et/ou d’un messie annonciateur d’une nouvelle ère future pour l’humanité.

Je reprends là une distinction proposée par le défunt Pr. Gershom Sholem, l’un des spécialistes du messianisme juif. Pour lui, le messianisme oscille toujours entre deux pôles: dun côté, lidée dun messie dont le rôle principal résiderait dans la restauration d’un glorieux passé disparu; de lautre, lidée dun messie faisant avancer lhumanité vers un futur utopique.

 

On peut par exemple qualifier la vision de Maïmonide de restauratrice et celle de la mystique juive d’annonciatrice. Généralement, les rabbins et le peuple adhèrent à une vision synthétique, associant ces deux idées mais en conservant une dominance pour l’une ou l’autre.

Certains juifs voient dans l’État hébreu une rédemption totale ou partielle, pourquoi?

 

Existerait-il des signes permettant d’anticiper sa venue?

 

Plusieurs éléments renforcent l’identification entre l’État hébreu et le début d’une rédemption divine. D’abord, la croyance veut que la venue messianique soit précédée par un terrible massacre, la guerre de Gog et Magog. Pour certains, l’horreur de la Shoah correspond à cette destruction pré-messianique. S’ensuit l’établissement de l’État hébreu qui semble remplir au moins un critère messianique important: le retour des exilés juifs sur leur terre.

 

Ainsi, l’État d’Israël pourrait être, pour certaines opinions, une sorte de messie restaurateur. Cependant, ce messianisme ne peut être que partiel puisqu’un vrai messie devrait au minimum garantir un royaume d’Israël prospère et en paix, ce qui n’est pas encore le cas. On a vu ces dernières années la notion de messie se mêler à la politique surtout en Israël. Tout se justifie au nom du Messie.

 

    « La venue actuelle du Messie signerait la mort de ce souffle de vie permanent qu’est le messianisme »

 

Si l’État d’Israël est vu comme “le début de la rédemption”, ainsi l’estiment les sionistes-religieux, alors peut-être est-il possible d’amener une rédemption complète par l’action humaine. Cette interprétation est le fruit de juifs nationalistes aux idées religieuses radicales qui voudraient reconstruire le Temple dès aujourd’hui. Mais il s’agit d’une minorité pour l’instant très mal perçue, y compris dans les cercles religieux. Cependant, ils sont assez nombreux pour perturber le statu quo autour du site des ruines de l’ancien Temple, aujourd’hui connu comme “l’esplanade des mosquées”.

 

Notons que les ultra-orthodoxes, groupe croyant avec ferveur à l’idée messianique, sont pourtant totalement opposés à cette vision. En effet, pour eux la venue du messie relève du pur miracle et toute tentative humaine pour déclencher la rédemption n’est rien de moins qu’une hérésie. Ainsi, la croyance messianique peut causer bien des troubles ou, au contraire, apaiser les tensions.

 

Sur votre blog vous développez l’idée selon laquelle le Messie serait un concept utopique mais inatteignable, à quoi cela sert-il?

 

À mes yeux, le Messie est un concept qui existe en puissance au sens aristotélicien du terme. C’est-à-dire, un messie pouvant potentiellement arriver à tout moment mais dont la venue actuelle est impossible. Cela sert justement à préserver l’idée messianique qui est, à mon sens, plus importante que le Messie lui-même. La réalité en puissance du Messie influe notre quotidien en permanence, contrairement à un messie actuel qui viendrait dans un lointain futur. Pour citer le Rabbin Soloveitchik, “Pour la Tradition juive, l’adhésion à Dieu n’est pas un vague espoir qui se perd dans les lointains des derniers jours (eschatologie), mais un idéal précis dont la réalisation part du présent le plus réel. Le “demain” eschatologique se glisse dans l’”aujourd’hui” le plus prosaïque.”

 

Pour le moment, le messianisme est présent dans le quotidien juif. Or la venue actuelle du Messie signerait la mort de ce souffle de vie permanent qu’est le messianisme. C’est pourquoi je préfère imaginer un messie dont la venue soit toujours imminente mais inatteignable.

 

Par le passé, des juifs ont abandonné la foi face à des espoirs messianiques déçus. Le messianisme serait-il dangereux pour le judaïsme?

 

Au XVIIe siècle, ShabataïTsvi, un juif turc charismatique, se présenta comme le Messie et suscita l’émoi du peuple juif, du Maroc jusqu’en Pologne. Ce n’était pas le premier faux-messie de l’histoire juive, mais celui-ci devait être particulièrement charismatique pour réussir à convaincre tant de rabbins et de communautés en si peu de temps. Mais voilà qu’en 1666 il est arrêté par le sultan ottoman et embrasse l’islam pour sauver sa vie. Incapables d’admettre leur grossière erreur, une partie de ses fidèles abjureront leur foi, convaincus que cela aussi avait un sens spirituel leur échappant.

 

Lire aussi >> Des juifs messianiques interdits de mariage en Israel

 

Dans le même ordre d’idée, en 1845 des élèves du fameux Gaon de Vilna attendent avec ardeur la venue du Messie qui, selon leur défunt maître, devrait se dévoiler cette année-là. Déçus par l’échec de cette prophétie, certains embrassent le christianisme.

 

Ces exemples illustrent le danger de l’obsession messianique. Pour moi, c’est exactement le problème de la croyance en un messie actuel. Dès que le Messie devient un être ou une date concrète, définie, il perd son auréole de mystère et de grâce. À la place d’être le rédempteur du quotidien, le voilà qui déçoit et traumatise. C’est pour éviter ces faux-messies et les déceptions qui s’en suivent que Maïmonide a interdit les calculs visant à “trouver” la date exacte de la rédemption.

 

Dans le judaïsme d’obédience Loubavitch, certains estiment que leur rabbin, Menachem Mendel Schneerson, est le Messie. Comment en sont-ils arrivés là? Et quen pense le reste du judaïsme?

 

Le courant juif Loubavitch, appelé aussi Habad, est un des sous-courants du hassidisme, mouvement juif mystique qui s’est développé depuis le XVIIIe siècle en Europe de l’Est. Une des particularités du hassidisme est la figure du Saint (le Tsadik) auquel on prête des pouvoirs mystiques et que les fidèles vénèrent comme un messager entre eux et Dieu.

 

En 1950, c’est le jeune rabbin Menachem Mendel Schneerson qui remplace son beau-père en tant que rabbi, le saint qui dirige le mouvement. Schneerson est un personnage extrêmement brillant et atypique dans le paysage hassidique. En plus de son érudition talmudique et mystique, il a étudié avant la guerre à l’Université de Berlin puis à la Sorbonne.

 

Le voilà désormais à la tête d’un mouvement agonisant, terriblement touché par la Shoah meurtrière puis par le rideau de fer qui s’abattra sur les dernières communautés loubavitch russes. Schneerson comprend qu’il est l’heure d’agir pour raviver la flamme juive mourante. Convaincu que le Messie est à la porte, il insufflera une énergie gigantesque à ses fidèles, les convaincant que l’heure est arrivée de hâter la venue du Messie en rapprochant un maximum de juifs de leur religion. En quelques décennies, le succès est immense et des milliers de nouveaux membres rejoignent chaque année le mouvement.

 

Mais voilà que Schneerson vieillit et avec l’âge, l’admiration des fidèles pour cette sainte figure augmente. Peu à peu le bruit se répand que le Messie n’est nul autre que le Rabbi lui-même, qui ne tardera pas à se révéler. Le Rabbi ne confirmera jamais cela mais ne s’y opposera pas non plus ouvertement. Finira-t-il par penser qu’il est véritablement le Messie? Nul ne le sait. Toujours est-il quen 1994 il décède subitement, laissant ses fidèles dans l’effroi. La branche la plus rationnelle se contentera de dire que le Rabbi avait le potentiel d’être le Messie mais que la génération ne méritait pas qu’il se dévoile.

 

Les autres refusèrent d’admettre cet échec et lui préfèrent d’autres théories plus douteuses: le Messie ne serait pas mort, il aurait juste disparu temporairement et réapparaîtra très prochainement. Ces croyances peu juives suscitèrent la fureur du monde rabbinique mais le mouvement Loubavitch ne disparut pas et reste apprécié jusqu’à nos jours, non pas pour son étrange théologie, mais pour l’aide qu’il apporte aux juifs de par le monde, de façon bénévole.

 

Dernière mise à jour : 29/12/2023

 

https://www.terresainte.net/2016/01/les-juifs-attendent-ils-toujours-le-messie/

 

Israël Se Prépare à la Venue du Messie/Machia'h 🔚 Prophéties

 

Parlons des signes annonciateurs de la venue du Messie (machia'h), soulignant la renaissance agricole d'Israël, les conflits mondiaux incessants et les défis internes du peuple juif. Elle met en avant le paradoxe de la force militaire israélienne face à son incapacité à instaurer la paix, ainsi que le mépris croissant pour les Sages d'Israël. Enfin, elle aborde l'évolution des communautés juives et leur retour vers la spiritualité en réponse à un monde en mutation. Par le Rav Yossef 'Haim Sitruk, Grand Rabbin de France.

https://www.youtube.com/watch?v=5bMwbJJk0Zg

 

Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus ?

 

(Introduction)

 

Épisode 1, 2, 3, 4

https://www.youtube.com/watch?v=jXbY5N7zceY

https://www.youtube.com/watch?v=kkUYtumCqvA

https://www.youtube.com/watch?v=oSQQ398L3PQ

https://www.youtube.com/watch?v=gOx_NOBQ3eQ

    

Fin des articles.

 

....... Versets à méditer...,

 

1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Yéshua. 2Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. 3Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre? 4Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Yèshua de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. 7Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. 8Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

 

9Yèshua, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.

 

12Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

 

14Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

19Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

 

Marc 16 : 1-20

 

1Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Yèshua aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. 3Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7et le linge qu'on avait mis sur la tête de Yèshua, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Ecriture, Jésus devait ressusciter des morts.

 

10Et les disciples s'en retournèrent chez eux.

 

11Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 14En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Yèshua. 15Yèshua lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16Yèshua lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17èshua lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

 

19Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Yèshua vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 20Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21Yèshua leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

 

24Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Yèshua vint. 25Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

 

26Huit jours après, les disciples de Yèshua étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Yèshua vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! 27Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! 29Yèshua lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

 

30Yèshua a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Yèshua est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

 

Jean 20 : 1-30

 

1Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

 

4Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

 

6Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

 

9Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Yèshua, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

 

12Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. 13Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. 14Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Yèshua, et avec les frères de Jésus.

 

15En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit: 16Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. 17Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. 18Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang.

 

20Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!

 

21Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Yèshua a vécu avec nous, 22depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. 23Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

 

Actes 1 : 1-26

 

1Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

 

5Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 12Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? 13Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.

 

14Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 15Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

 

17Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

 

18Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

 

19Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;

 

20Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.

 

21Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

 

22Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Yèshua de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

 

25Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

 

26Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,

 

27Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

 

28Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

 

29Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. 32 C'est ce Yèshua que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

 

34Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,

 

35Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Yèshua que vous avez crucifié.

 

37Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yèshua Ha’Mashiah, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

 

42Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

 

43La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

 

Actes 2 : 1-47

 

1Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Yéshua envoya deux disciples, 2en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. 4Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:

 

5Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.

 

6Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route.

 

9Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

 

10Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 11La foule répondait: C'est Yéshua, le prophète, de Nazareth en Galilée.

 

12Yéshua entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

 

14Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David! 16Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Yéshua. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle? 17Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.

 

18Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.

 

20Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant? 21Yéshua leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

 

23Yéshua se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité? 24JYéshua leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25Le baptême de Jean, d'où venait-il? du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? 26Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. 27Alors ils répondirent à Yéshua : Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

 

28Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. 29Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. 31Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Yéshua leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

 

33Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. 36Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 38Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? 41Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.

 

42Yéshua leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?

 

43C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

 

45Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Yéshua parlait, 46et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

 

Matthieu 21

 

C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire