mardi 30 septembre 2025

PLAN DE PAIX POUR GAZA .......

 

Netanyahu accepte le plan de paix de Trump pour Gaza et présente ses excuses au Qatar

 

https://lemediaen442.fr/netanyahu-accepte-le-plan-de-paix-de-trump-pour-gaza-et-presente-ses-excuses-au-qatar/

 

Donald Trump a présenté un plan de paix en 20 points pour Gaza, accepté par Israël mais pas encore par le Hamas. Il prévoit fin immédiate des combats, libération des otages, échange de prisonniers et gouvernance internationale temporaire.

 

Mise à jour le 30/09/25

 

Donald Trump a présenté à Washington un plan de paix en 20 points pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas et organiser l’avenir de Gaza. Soutenu par plusieurs pays arabes et musulmans, le projet prévoit la fin immédiate des combats, la libération des otages israéliens sous 72 heures, l’échange de prisonniers palestiniens, et la mise en place d’une autorité de transition « technocratique », sans rôle pour le Hamas ni l’Autorité palestinienne. Un comité dirigé par Trump, avec Tony Blair, en assurerait la supervision.

 

Israël a accepté le plan, Netanyahu parlant d’une « opportunité historique », tout en réaffirmant vouloir maintenir la sécurité à Gaza et exclure le Hamas. Il a menacé de reprendre les opérations si ce dernier refuse. Le Hamas, qui rejette toute exclusion politique et le désarmement exigé, n’a pas encore donné sa réponse.

 

Le projet est salué par les familles d’otages, l’Autorité palestinienne, plusieurs pays arabes, l’UE, la France et le Royaume-Uni. Mais il divise la coalition de Netanyahu et suscite le rejet du Jihad islamique.

 

Dans ce contexte tendu, Netanyahu a même dû présenter des excuses au Qatar après une bavure israélienne, alors qu’Israël fait face à un isolement diplomatique croissant et à une fragilité politique interne.

 

Le présent document propose un cadre global de sortie de crise et de reconstruction pour la bande de Gaza. Il repose sur une logique en trois étapes indissociables : mettre fin aux hostilités, garantir la sécurité et la démilitarisation de la région, et lancer un vaste processus de réhabilitation et de développement économique au bénéfice de la population gazaouie.

 

Cliquez sur le lien pour voir le plan.

 https://lemediaen442.fr/netanyahu-accepte-le-plan-de-paix-de-trump-pour-gaza-et-presente-ses-excuses-au-qatar/

 

  1. Gaza sera une zone déradicalisée et exempte de terrorisme qui ne représente pas une menace pour ses voisins.

 

  1. Gaza sera réaménagée au bénéfice de la population de Gaza, qui a déjà suffisamment souffert.

 

  1. Si les deux parties acceptent cette proposition, la guerre prendra fin immédiatement. Les forces israéliennes se retireront jusqu’à la ligne convenue afin de préparer la libération des otages. Pendant ce temps, toutes les opérations militaires seront suspendues et les lignes de front resteront gelées jusqu’à ce que les conditions d’un retrait progressif complet soient réunies.

 

  1. Dans les 72 heures suivant l’acceptation publique de cet accord par Israël, tous les otages, vivants et décédés, seront restitués.

 

  1. Une fois tous les otages libérés, Israël libérera 250 prisonniers condamnés à perpétuité, ainsi que 1 700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023, y compris les femmes et les enfants. Pour chaque otage israélien dont les restes seront libérés, Israël libérera les restes de 15 Gazaouis décédés.

 

  1. Une fois tous les otages libérés, les membres du Hamas qui s’engagent à coexister pacifiquement et à retirer leurs armes bénéficieront d’une amnistie. Ceux souhaitant quitter Gaza auront un passage sûr vers les pays d’accueil.

 

  1. Dès l’acceptation de cet accord, l’aide humanitaire sera immédiatement acheminée dans la bande de Gaza : infrastructures, hôpitaux, boulangeries, déblaiement et réouverture des routes.

 

  1. L’entrée et la distribution de l’aide se feront sans interférence, via l’ONU, le Croissant-Rouge et d’autres institutions internationales indépendantes. Le point de passage de Rafah sera ouvert selon le même mécanisme que celui de l’accord du 19 janvier 2025.

 

  1. Gaza sera administrée par un comité palestinien technocratique et apolitique, sous supervision internationale (« Conseil de la paix » présidé par Donald J. Trump, avec d’autres personnalités comme Tony Blair). Ce comité assurera la gestion et préparera le transfert de pouvoir à l’Autorité palestinienne réformée.

 

  1. Un plan de développement économique sera élaboré, inspiré des villes miracles modernes du Moyen-Orient, pour créer emplois, opportunités et espoir pour Gaza.

 

  1. Une zone économique spéciale sera créée avec des tarifs préférentiels négociés avec les pays participants.

 

  1. Personne ne sera contraint de quitter Gaza. Ceux qui le souhaitent seront libres de partir et de revenir. L’objectif est d’encourager la population à rester et à reconstruire.

 

  1. Le Hamas et les autres factions n’auront aucun rôle dans la gouvernance de Gaza. Toutes les infrastructures militaires seront détruites et un processus de démilitarisation supervisé par des observateurs indépendants sera mis en place.

 

  1. Les partenaires régionaux garantiront que le Hamas et les autres factions respectent leurs obligations.

 

  1. Une Force internationale de stabilisation (FIS) sera déployée immédiatement à Gaza. Elle formera les forces de police palestiniennes, collaborera avec Israël et l’Égypte, et empêchera l’entrée de munitions tout en facilitant la circulation des marchandises.

 

  1. Israël n’occupera ni n’annexera Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) se retireront progressivement, sauf pour un périmètre de sécurité maintenu jusqu’à l’élimination durable de la menace terroriste.

 

  1. Si le Hamas retarde ou rejette cette proposition, l’opération d’aide se poursuivra dans les zones sécurisées transférées par Tsahal aux FSI.

 

  1. Un dialogue interreligieux sera instauré pour promouvoir la tolérance et la coexistence pacifique, et changer les mentalités.

 

  1. Si le réaménagement de Gaza progresse et que les réformes de l’Autorité palestinienne sont mises en œuvre, les conditions seront réunies pour une voie crédible vers l’autodétermination et l’État palestinien.

 

  1. Les États-Unis établiront un dialogue entre Israël et les Palestiniens pour convenir d’un horizon politique vers une coexistence pacifique et prospère.

 

par Le Média en 4-4-2

 

https://lemediaen442.fr/netanyahu-accepte-le-plan-de-paix-de-trump-pour-gaza-et-presente-ses-excuses-au-qatar/

 

Fin de l’article

 

Retenez ce qui est bon

 

Le faux plan de paix de Trump pour enterrer la Palestine

  Lien vidéo 311 commentaires :

 

« Si Netanyahu a marqué son accord sur ce plan, c'est qu'il y a un piège.»

 

« Bravo pour votre franchise et votre courage. »

 

« Un plan de paix unilatéral mal intentionné qui va échouer automatiquement et surtout en l'absence des Palestiniens sans consultation avec l'ONU, un plan qui va être refuser pour justifier encore plus le génocide et faire taire routes les manifestations »

 

« "Achever le travail" c'est massacrer et affamer plus de femmes et d'enfants et condamner ainsi tous les otages encore vivants. »

 

https://www.youtube.com/watch?v=X4vcgwtgUBc

 

C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri