mercredi 1 octobre 2025

PLAN DE PAIX REJETTE PAR LE HAMAS / FLOTTILLE SUR GAZA

 

Dernière heure : 

Le Hamas rejette le plan de paix de Trump, - BBC

 

https://www.kountrass.com/un-haut-responsable-du-hamas-a-la-bbc-nous-rejetons-le-plan-trump-et-que-veut-le-chef-de-gaza/

 

Jim Leveilleur

 

« Voila ! ce que je disais ! le Hamas est financé par Netanyahu ! ils refusent le plan de paix de Trump car ils permettent ainsi à Israël de finir le massacre et de s'emparer définitivement de la Palestine ! le Hamas sert les intérêts du Likoud ! évident »

 

Fin de citation.

 

Des élu•es, journalistes et militant-es risquent d'être kidnappé-es illégalement. Leur sol tort : vouloir briser le blocus humanitaire illégal sur Gaza.

 

La France doit agir immédiatement !

 

https://x.com/ManonAubryFr/status/1973439726456897685

 

Notre kidnapping est imminent ; 10 à 12 navires s’approchent actuellement de notre flottille. Ce que fait Israël est un scandale. Nous sommes du côté du droit international. Bloquez tout.

 

La Flottille poursuit sa route vers Gaza malgré plusieurs interceptions par Israël

 

Par Le Figaro avec Agences

 

 « Nos navires sont interceptés illégalement » : la flottille pour Gaza « en cours d’arraisonnement » par Israël

 

Malgré l’interception mercredi soir de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne, la flottille Global Sumud continue sa traversée pour rejoindre le territoire palestinien.

 

La flottille pour Gaza a dit tôt jeudi poursuivre sa route vers le territoire palestinien en guerre malgré l’interception mercredi soir de plusieurs de ses bateaux par la marine israélienne. Laquelle a stoppé mercredi « plusieurs navires », a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien, le porte-parole de la Flottille, Saif Abukeshek, faisant état de 13 bateaux transportant 200 personnes au total. « Plusieurs navires de la flottille (...) ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien », a écrit le ministère sur X.

 

Parmi les passagers de bateaux interceptés figure l’activiste suédoise Greta Thunberg, que les autorités israéliennes ont montrée en train de récupérer des effets personnels dont un chapeau à tête de grenouille, entourée par des hommes armés. La flottille Global Sumud (« résilience » en arabe) a dénoncé « une attaque illégale contre des humanitaires non armés » et appelé « les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord ».

 

Jeudi, elle a pourtant assuré sur X à 00h20 GMT (02h20 à Paris) que «30 bateaux continuent leur route vers Gaza, et se trouvent à 46 milles nautiques (85 km) malgré les agressions incessantes » de la marine israélienne. « Ils sont déterminés. Ils sont motivés et font tout ce qui est en leur pouvoir pour briser le blocus tôt ce matin », a assuré Saif Abukeshek.

 

« Crime de piraterie »

 

L’interception de la Flottille pour Gaza par les forces israéliennes est un « crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils », a déclaré mercredi soir le Hamas après le début de l’arraisonnement des navires de ce convoi.

 

Cette interception « dans les eaux internationales, ainsi que l’arrestation des militants et des journalistes » à bord des navires « constitue une agression perfide et un crime de piraterie et de terrorisme maritime contre les civils » qui « s’ajoute au sombre registre des crimes de l’occupation », écrit le mouvement islamiste palestinien en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023.

 

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression barbare », ajoute le communiqué, appelant « tous les défenseurs de la liberté dans le monde » à la dénoncer.

 

« Attaque illégale »

 

La Global Sumud a dit travailler « sans relâche pour retrouver tous les participants et membres d’équipage ». Il s’agit « d’une attaque illégale contre des humanitaires non armés », a dit l’organisation, appelant « les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord ».

 

Le ministère turc des Affaires étrangères a accusé mercredi Israël de commettre « un acte de terrorisme ». En France, le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot a appelé les autorités israéliennes « à assurer la sécurité des participants ».

 

De son côté, la Colombie n’a pas tardé à réagir. Le président colombien Gustavo Petro a aussitôt annoncé avoir expulsé la délégation diplomatique israélienne présente dans son pays. Le dirigeant de gauche a qualifié cette interception de « crime international » et dénoncé l’arrestation de deux citoyennes colombiennes « dans les eaux internationales ». La Colombie a rompu en 2024 ses relations diplomatiques avec Israël, qui y conservait toutefois quatre Israéliens dotés du statut diplomatique, selon une source interrogée par l’AFP.

 

Lancée à partir de l’Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla (« sumud » signifie « résilience » en arabe), qui se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants pro-palestiniens originaires de plus de 40 pays. La flottille faisait route en mer Méditerranée au large de l’Égypte et s’approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

 

Bateaux « encerclés »

 

Les militants participant à cette opération ont raconté avoir été « encerclés par des navires de guerre israéliens » à son approche de la bande de Gaza, quand la flottille se trouvait au cœur « de la zone à haut risque » où la marine israélienne avait déjà intercepté deux voiliers d’aide humanitaire en juin et juillet derniers.

 

Le petit-fils de Nelson Mandela et ex-député sud-africain Mandla Mandela, la militante suédoise Greta Thunberg, la députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau participent à cette action destinée « à briser le blocus de Gaza » et fournir « une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide ». Les organisateurs avaient affirmé qu’ils poursuivraient leur route vers Gaza, après avoir accusé Israël de « tactiques d’intimidation ».

 

L’Italie et l’Espagne avaient dépêché des navires militaires pour escorter la flottille après des « attaques par drones » dans la nuit du 23 au 24 septembre, dénoncées par l’ONU et l’Union européenne, similaires à deux attaques attribuées à Israël par la flottille quand elle était ancrée le 9 septembre près de Tunis.

 

Mais mercredi, le gouvernement espagnol a demandé à Global Sumud « de ne pas entrer dans les eaux désignées comme zone d’exclusion par Israël » et souligné que le navire espagnol ne franchirait pas cette limite. La veille, la flottille avait dénoncé une décision de l’Italie de stopper, à la limite de la zone « critique » des 150 milles nautiques, la frégate chargée de les accompagner, afin «de dissuader et miner une mission humanitaire pacifique ».

 

Lien de l’article 378 commentaires :

 

https://www.lefigaro.fr/international/ce-soir-c-est-la-derniere-nuit-la-flottille-pour-gaza-poursuit-sa-route-malgre-la-presence-de-navires-israeliens-20251001

 

‘Des centaines de soldats de Tsahal ne pourrons célébrer Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif ! Ils sont mobilisés pour encadrer et empêcher l’entrée de ces centaines de branleurs en croisière !! Ces soutiens du Hamas, gauchistes immondes, ces groupies de violeurs, de tueurs, d’incinérateurs terroristes, djihadistes du Hamas ! J’espère qu’il n’y aura ni sandwichs, ni boissons, mais juste de la fermeté et de la prison où ils croupiront j’espère de longs jours.’

 

Meyer Habib

 

Vincent Bolloré Goldschmidt@v_goldschmidt

 

L'ancien directeur du Mossad admet qu'Israël a armé Al-Qaïda et d'autres groupes terroristes au Moyen-Orient pour renverser le Président Assad et barrer la route à l'Iran et au Hezbollah.

 

Vidéo :

 

https://x.com/v_goldschmidt/status/1973137783553237038

 

Une journalope affirme une chose, qu'elle ne sait pas.

 

https://crowdbunker.com/v/P7PkuMeyco

  

Layla@laylaka2024ter

 

Celui qui vous parle du Soudan, de la Syrie etc..de tous les autres génocides @vlemire vous explique pourquoi le génocide à Gaza est incomparable à toute les horreurs auxquelles nous avons assisté. La Palestine est la terre des martyrs, il faut arrêter l'entité sioniste !

 

https://x.com/laylaka2024ter/status/1972606668765630540

 

Fin de l’article.

 

Affaire à suivre.

 

C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire