jeudi 8 novembre 2012

AU COMMENCEMENT ETAIT LA PAROLE




AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA PAROLE


Shalom à vous tous qui aimez la Parole.

J’ai à cœur de partager avec vous ce passage de Jean 1, non pas comme je l’ai si souvent entendu et interprété, mais comme je le comprends moi, comme l’esprit saint, l’esprit de vérité, l’esprit de YHWH me l’a révélé. La pensée finale sera bien sûr, que Yahshua parle au nom de son Père et le nôtre, et que sa Parole, est la Parole de YHWH.

Avant Jean et ses épitres, dont Jean 1, il y a eu un commencement, et il est dit que YHWH créa le Ciel et la Terre et tout ce qu’elle contient. Vous connaissez tous bien sûr ces passages par cœur, nous allons les relire ensemble, puis, je prendrais quelques passages qui confirmeront la pensée que Seul YHWH m’a inspiré.

J’ai d’ailleurs une petite anecdote assez surprenante concernant Genèse 1.
Un jour que je prêchais dehors, j’ai demandé à une personne qui disait lire la Bible souvent, s’il se souvenait justement de ce que déclarait la Bible en Genèse 1, et de me répondre : Je n’en suis pas encore arrivé là ! Fin de citation !

Livre de la GENÈSE : LA PAROLE DE YHWH dit :

YHWH dit : ‘Que la lumière soit; et la lumière fut.’ Genèse 1 : 3

Puis YHWH dit : ‘Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. YHWH donc fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec celles qui sont au-dessus de l'étendue, et il fut ainsi.’ .... Genèse 1 : 6,7

Puis YHWH dit : ‘Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse; et il fut ainsi.’ ............. Genèse 1 : 9

Puis YHWH dit : ‘Que la terre pousse son jet, de l'herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et il fut ainsi.’ Genèse 1 : 11

Puis YHWH dit : ‘Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer la nuit d'avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années; et qui soient pour luminaires dans l'étendue des cieux, afin d'éclairer la terre; et il fut ainsi.’ ............. Genèse 1 : 14, 15

Puis YHWH dit : ‘Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie; et qu'il y ait des oiseaux, qui volent sur la terre vers l'étendue des cieux. YHWH donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; Il créa aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et YHWH vit que cela était bon. YHWH les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le cinquième jour.’ Genèse 1 : 20-23

Puis YHWH dit : ‘Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce; et il fut ainsi.’ Genèse 1 : 24

Puis YHWH dit : ‘Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. YHWH donc créa l'homme à son image, il le  créa à l'image de YHWH, il les créa mâle et femelle. Et il fut ainsi.’ …………………………… ………………. Genèse 1 : 26, 27, 31

‘Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés; quand YHWH fit la terre et les cieux.’ Genèse 2 : 4

Maintenant que nous avons repris les passages de la Création, voyons ce qui est annoncé dans l’Epitre de Jean 1. Les versets 1 à 5.


‘Au commencement était la Parole, et la Parole était avec YHWH; et cette Parole était YHWH : Elle était au commencement avec YHWH. Toutes choses ont été faites par elle, et sans elle rien de ce qui a été fait, n'a été fait. En elle était la vie, et la vie était la Lumière des hommes. Et la Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue.’


Vous avez bien lu, et vu, qu’il est dit et écrit : Au commencement était LA PAROLE, il n’est pas dit : Au commencement était Yahshua ! Cela vous surprend-t-il ?


Voici quelques versets comme je vous l’ai annoncé au début de ce sujet pour confirmer ma pensée, sachant que YHWH, par sa PAROLE, accomplit toutes choses.


‘Car ils ignorent volontairement ceci, que les cieux ont été faits de toute ancienneté, et que la terre est sortie de l'eau, et qu'elle subsiste parmi l'eau, par la parole de YHWH.’…………………………… 2 Pierre 3 : 5


Isaïe 55 : 11 ‘Ainsi sera ma PAROLE qui sera sortie de ma bouche, elle ne retournera point vers moi sans effet, mais elle fera tout ce en quoi j'aurai pris plaisir, et prospérera dans les choses pour lesquelles je l'aurai envoyée.’

Autre version :

‘Ainsi en est-il de ma PAROLE, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

Ésaïe 46:10 ‘J'annonce dès le commencement (par ma PAROLE) ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté.’


YHWH des armées l'a juré, en disant: 'Oui, ce que j'ai décidé (par ma Parole) arrivera, ce que j'ai résolu s'accomplira.' ..... Isaïe 14 : 24


Hébreux 4:12 'Car la PAROLE de YHWH est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.’


 Au commencement était la Parole; la Parole était avec YHWH, et la Parole était YHWH.’ ...... Jean 1: 1-14


'Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et cette vie était la lumière des hommes: La véritable Lumière, qui éclaire tout homme, était entrée dans le monde; elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, mais le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue; mais à tous ceux qui l'ont reçue, à tous ceux qui croient en son nom, elle a donné la prérogative d'être enfants de YHWH; enfants, qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais qui sont nés de YHWH.

Et la Parole a été faite chair; elle a habité au milieu de nous pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique envoyé par son père.'


‘C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été fait par LA PAROLE de YHWH.’  ......... Hébreux 11 : 3


Tout ce que YHWH a désiré faire, les cieux, la terre, et tout ce qu’elle contient y compris l’homme, a été créé par Sa Parole, IL est cette PAROLE, comme il l’est écrit, YHWH se manifestait à son Peuple par le biais des prophètes et des hommes qu’IL avait lui-même oints afin d’annoncer au peuple, SES ORACLES, SES COMMANDEMENTS, ET SES LOIS, ainsi en fût-il d’Abraham, de Moïse et de tous les hommes choisis, élus par LUI, pour porter le message, puis, YHWH décida qu’IL se ferait connaitre par le moyen de sa PAROLE mais VIVANTE, en chair et en os, ainsi vint au monde Yahshua, Parole vivante de YHWH pour accomplir Sa volonté !


‘Alors Élisée dit : Écoutez la parole de YHWH. Ainsi a dit YHWH.’ 2 Rois 7 :1


Tout ce que Yahshua a accompli sur terre, Il le fit pour obéir à son Père et cela, jusqu’à la mort, puis YHWH l’a ressuscité, LA PAROLE de YHWH étant Lumière, Yahshua est devenu cette Lumière vivante pour le monde. Comprenez que YHWH a matérialisée Sa PAROLE, en la faisant devenir chair : et il fût ainsi !


Ainsi Yahshua est devenu la PAROLE vivante sur terre, celle de YHWH son Père et notre Père, car personne ne peut voir YHWH et vivre !


‘Moi Jean, qui suis aussi votre frère et qui participe à l'affliction, au règne, et à la patience de Yahshua Ha’Mashiach, j'étais en l'île appelée Patmos pour la parole de YHWH, et pour le témoignage de Yahshua le Messie’ …………. Apocalypse 1 : 9


‘Puis je vis le Ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; et celui qui était monté dessus était appelé FIDÈLE et VÉRITABLE, qui juge et combat justement, et ses yeux étaient comme une flamme de feu; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il portait un nom écrit que nul n'a connu, que lui seul, Il était vêtu d'une robe teinte dans le sang, et son nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU.’ …………… Apocalypse 19 : 11-13


Puis il (YHWH) dit : ‘Tu ne pourras pas voir ma face; car nul homme ne peut me voir, et vivre.’…………. Exode 33 : 20


‘Qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!’ ………………… 1 Timothée 6 :16


‘Le souverain Sacrificateur prenant la parole, lui dit : Je te somme par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de YHWH. 

Yahshua lui dit : tu l'as dit.’ ……………. Matthieu 26 : 63


Verset important ; retenez que le souverain sacrificateur somme Yahshua par le Dieu vivant (Donc il sait et reconnait par ces paroles que Yahshua n’est pas YHWH (Dieu), de lui dire s’il est le Messie, le Fils de YHWH (Dieu), ce que d’ailleurs Yahshua confirmera en répondant : Tu l’as dit.


Reprenons notre verset Jean 1………….. ,


Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu; et cette parole était Dieu’  


……………et comprenez que Yahshua n’est pas (Dieu) YHWH dans le sens que l’on vous a interprété ce verset. J’espère et souhaite que mon exhortation vous aura éclairés, car c’est poussé par l’esprit saint que j’ai ainsi parlé.


J’ai cette pensée, car je sais bien que dans le cœur de certains, cette lecture les fera rugir, voire bondir, mais il en est ainsi.  Une sœur d’ailleurs que je salue, Gilberte est son nom, elle se reconnaitra au milieu de l’île de la REUNION, me faisait cette remarque ce matin en me citant Matthieu 11 : 12, que j’aimerais partager avec vous. 


‘Or depuis les jours de Jean Baptiste jusques à maintenant, le Royaume des cieux est forcé, et les violents le ravissent.’

……………………. Merci Gilberte, ma sœur en Yahshua, sois bénie ainsi que ta Maisonnée.


 Il y a aussi cette pensée :
 

‘Je suis venu jeter le feu sur la terre; et que veux-je, si déjà il est allumé? Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non, vous dis-je; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés: trois seront divisés contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils, et le fils contre le père; la mère contre la fille, et la fille contre la mère; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère.’ ………… Luc 12 : 45, 51-53


‘Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n'en diminuerez rien, afin de garder les commandements de YHWH votre Dieu lesquels je vous commande de garder.’ ........... Exode 4 : 2


‘Regardez, je vous ai enseigné les statuts et les droits, comme YHWH mon Dieu me l'a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays dans lequel vous allez entrer pour le posséder. Vous les garderez donc et les ferez; car c'est là votre sagesse et votre intelligence devant tous les peuples, qui entendant ces statuts, diront : Cette grande nation est le seul peuple sage et intelligent. Car quelle est la nation si grande, qui ait ses dieux près de soi, comme nous avons YHWH notre Dieu en tout ce pour quoi nous l'invoquons? Et quelle est la nation si grande, qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme est toute cette Loi que je mets aujourd'hui devant vous?


Seulement prends garde à toi, et garde soigneusement ton âme, afin que tu n'oublies point les choses que tes yeux ont vues, et afin que de tous les jours de ta vie elles ne sortent de ton cœur, mais que tu les enseignes à tes enfants, et aux enfants de tes enfants.’.............. Exode 4 : 5-9

Que YHWH vous bénisse et vous garde.

Claude Rosenzwitt Makiewsky Santri.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire