dimanche 18 octobre 2020

DES IMAGES ET DES MAUX ......

 

 


En ces temps de couvre-feu, de coup d’état sanitaire, et de tant d’autres choses insensées, il est bon de se rappeler le passé toujours bien présent dans les esprits....

 


"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande."

 

Albert Einstein

 


 

"Etre policier c'est obéir au pouvoir en place, mais il y a des ordres indignes, des ordres inacceptables." 

 


 

Origine et modèle des hordes macronistes: la milice de Vichy.

 


Ce documentaire retrace les origines de la police moderne française, ancêtre de la milice de Macron, celle de la police de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la traque des communistes en passant par les rafles de juifs.

 


La police de Vichy

 


Ce documentaire retrace les années noires de la police française, de la collaboration à la traque des communistes en passant par les rafles de juifs, la Résistance, la Libération et l'épuration. Grâce à des archives rares et au moyen de l'animation et de la création graphique, ce film redonne vie aux principaux responsables politiques et administratifs de la police de Vichy comme Pierre Laval, René Bousquet et Pierre Pucheu. Leurs paroles ont été consignées dans des mémoires, dans des procès-verbaux d'audition ou à travers des correspondances et livrent de l'intérieur, une histoire inédite de la police de Vichy.

 

 

Lien vidéo et commentaires :

 


« Il y a des moments où c'est terriblement actuel ... »

 


 

« Je ne savais pas qu’il y avait eu un documentaire sur la police de Vichy et j’ai vu un documentaire exceptionnel. Une phrase que j’ai retenue et qui m’a grandement marqué :

 

 

« ÊTRE POLICIER, C’EST OBÉIR AU POUVOIR EN PLACE MAIS IL Y A DES ORDRES INDIGNES, DES ORDRES INACCEPTABLES »

 


Je pense que c’est un documentaire que l’on devrait voir dans toutes les ÉCOLES ; j’insiste bien toutes les écoles. »

 


« Ni oubli, Ni pardon. »

 

« Sans appel : tous les policiers français ont collaboré, allant au-delà des demandes des allemands, à leur plus grande surprise. Ces mêmes Policiers Nationaux se convertiront du nazisme au Gaullisme en 2 heures. Le record historique et la honte universelle. »

 

« La véritable image des forces de l'ordre ! Rien a changé finalement ... »

 

« Ce reportage permet de se rappeler que la Police Nationale, soi-disant républicaine, a en réalité été créée en 1941 donc à l'époque où la France n'était plus une république ! Pour ceux qui voudraient passer le concours de la Police Nationale, réfléchissez-y ! »

 

« Remarquable et exceptionnel reportage »

 

https://www.youtube.com/watch?v=tWsA2pyuM8Q&feature=emb_logo

 

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/010519/origine-et-modele-des-hordes-macronistes-la-milice-de-vichy-video-france-3

  

Fin du partage.

 

Sujet à suivre.

 

C. Rosenzwitt-Makiewsky

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire