mardi 8 juillet 2025

NOT IN OUR NAME !

 

‘Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entretuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord.’

Paul Valéry

 

Not in our Name !

 

‘Nous, Juives et Juifs de France, dans toute notre diversité, nous nous constituons en un collectif pour dénoncer les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie occupés : Nous n’acceptons pas qu’ils soient commis en notre nom !’

 

https://x.com/emiliegomis/status/1941613549588988028

 

‘Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.’

Albert Einstein

 

Les films du jour = 2025-07-08

 

A voir absolument

 

0 : 10 Idriss Aberkane, Florian Philippot Pierre-Yves Rougeyron

 

1 : 31 Iam Mazikeen Le séisme du 2 juillet au Japon était-il le début de la prophétie oubliée ? 

 

5 : 42 Honte à l’Education Nationale qui souhaite pervertir nos enfants

 

7 : 46 La France doit quitter l’Union Européenne

 

9 : 05 Crédit Social en 2026

 

9 : 58 Ils servent tous le même système : Voici un excellent résumé du système politique de la République

 

11 : 20 Le virus annonce qu’il ne compte pas partir !

 

11 : 54 Journaliste agressé (Journalism is not a crime)

 

14 : 37 La France soit disant pays des droits de l’homme

 

16 : 00 Marre de payer toujours plus pour avoir toujours moins. (Témoignage réel de beaucoup de français)

 

17 : 24 Jeudi, heure de vérité : Mettre fin au règne de Von Der Leyen

 

19 : 10 Alors, c’est qui le méchant ?

 

19 : 24 La guerre leur dernière chance de rester au pouvoir

 

https://crowdbunker.com/v/iCzbyaVAjo

 

La guerre :

Leur dernière chance pour rester au pouvoir !

 

Regardez-les, Macron, Von Der Leyen, Scholz, Starmer ….Tous ces politiciens européens sont au bout du rouleau. Leurs bilans sont catastrophiques, leurs peuples ne les supportent plus, et leurs économies s’effondrent.

 

Ils n’ont plus qu’un seul moyen de sauver leur peau :

 

Nous plonger dans la guerre !

 

Pourquoi la guerre est leur ultime plan de survie ?

 

Ils savent que leur système va s’écrouler

 

Dette incontrôlable, inflation, récession...Les Etats sont en faillite, mais plutôt que d’assumer, ils vont nous vendre ‘L’économie de guerre’ pour nous faire oublier leur incompétence.

 

Ils veulent imposer un contrôle total

 

Rien de mieux qu’un conflit pour censurer les opposants, ficher la population, renforcer l’état d’urgence et criminaliser toute contestation.

 

Ils cherchent à éviter une révolte générale

 

Les Français, les Italiens, les Allemands, les Britanniques... Tous sont à bout. Hausse d’impôts, précarité, mensonges constants. Si la colère explose, c’est fini pour eux. La guerre est leur prétexte parfait pour nous faire patienter encore un peu.

 

Ils détournent l’attention pour protéger leurs intérêts 

 

Pendant que l’Europe se jette dans un conflit absurde, les élites continuent de s’enrichir. Les usines d’armement tournent à plein régime, les multinationales engrangent des profits records, et les politiciens s’assurent des places dorées dans le privé une fois leur sale boulot terminé.

 

Mais le peuple va-t-il marcher encore une fois ?

 

C’est leur dernier espoir. Si nous disons NON, tout s’effondre pour eux !

 

Ne tombez pas dans leur piège.

 

Ne laissez pas ces criminels sacrifier nos vies pour protéger leurs privilèges.

 

Leur guerre n’est pas la nôtre !

 

Partagez ce message avant qu’il ne soit trop tard !

 

Tout s'éclaire !!

 

Lien vidéo et commentaires :

 

« Je ne crois pas que ce soit la raison de sa mort, il y a quelque chose d’autre »

 

« Un des rares député qui avait les couilles de défendre les intérêts des français et de la France. C'est évident que son discours dérangeait. J'espère que les responsables de son crime seront punis. »

 

« Bérégovoy aussi disait les choses qui dérangeaient, ils l’ont assassiné »

 

« Il est certain qu'ils viennent d'assassiner l'un des députés les moins corrompus, je ne sais vraiment pas si il en reste encore ! »

 

« Ils ne sont même pas un quart comme la plupart du temps ! où sont tous ses planqués payés une fortune, comparés au citoyen lambda ?!! et dire que se sont ses gens-là qui sont censés nous représenter et nous défendre !!! »

 

« Si c'est "tous" (prononcer tousse) alors s'éclaire s'accorde et finit avec ENT. Si c'est tout s'éclaire alors touT s'écrit avec un T. »

 

« Y a pas de territoire de la République, c'est de l'idéologie, de la masturbation de sous fifres alimentaire ! »

 

https://crowdbunker.com/v/Q1YPh7EX8r

 

Ces temps-ci il ne fait pas bon de s’opposer au régime en place!

 

Lien vidéo 6 commentaires :

 

« À voir aussi l'affaire du Général Jean-Louis Georgelin chargé par Macron de la restauration de Notre-Dame après l'incendie, et mort d'une chute lors d'une randonnée dans les Pyrénées ... »

 

Miniature de la vidéo

« Il manque le Dr Olivier Soulier décédé le 29 juin 2023 à l'âge de 66 ans... »


Mais aussi....

 

« Maître Delphine Provence, avocate des « Mamans Louves » et « Papas Loups », décédée subitement à l'âge de 42 ans le 20 juin 2022,

 

Le Dr Serge Rader, pharmacien, décédé d'un arrêt cardiaque le 22 mai 2021 à l'âge de 68 ans. »

 

« La nuit des longs couteaux. Ils sont aux abois désespéré (es) bons à rien mais prêts à tout pour s'accrocher encore un peu plus longtemps. »

 

« Ils ont tous été assassinés »

 

« Ils ont fait appel à l'escadron Lily voir le lien un PDF mis en vidéo »

 https://odysee.com/@fkcast:1/Video_250312222248:9?r=DTKL56yi5NzRqo6dyXQxnktcdiBLANHg

 

« Bravo François Cotard vous avez oublié Serge Rader qui a été le premier à s’insurger sur la circulaire d’Édouard Philippe pour assassiner au RIVOTRIL les personnes dès 70 ans en Ehpad paix à son âme KTYKTY40 sur VK je partage partout gratitude » 💛🙏

 

https://crowdbunker.com/v/aZUFZGCzJ1

 

Deux morts en un mois.

Olivier Marleix et Eric Denécé tous deux sur Alstom

 

Olivier Marleix s’apprêtait à publier « Dissolution française ». Eric Denécé enquêtait sur Alstom. Macron retrouve son pouvoir

 

Deux morts. Un scandale. Et un président qui “retrouve son pouvoir”. Olivier Marleix et Éric Denécé, tous deux impliqués dans l’affaire Alstom, disparaissent à quelques semaines d’intervalle. Suicide ? Coïncidence ?

 

Mise à jour le 08/07/25

 

Oh, quelle belle époque pour la Macronie, ce royaume enchanté où les opposants farouches s’évanouissent comme par magie, laissant le trône d’Emmanuel Macron briller d’un éclat presque surnaturel ! À peine le député LR Olivier Marleix, cet empêcheur de tourner en rond, a-t-il décidé de mettre fin à ses jours – un « suicide » bien opportun, diront les mauvaises langues – que la presse, dans un élan d’enthousiasme, titre en chœur : « Emmanuel Macron retrouve son pouvoir de dissolution et tente d’éviter la disparition » (Le Figaro, 8 juillet 2025). Timing parfait, non ? On croirait presque une comédie bien orchestrée, où les rideaux tombent pile au bon moment.

 

Marleix, ce gaulliste têtu, n’était pas n’importe qui. Il avait le culot de fouiller dans les poubelles dorées de la Macronie, notamment l’affaire Alstom, ce fleuron industriel bradé à General Electric en 2014 sous l’œil bienveillant de Macron, alors ministre de l’Économie. Avec son livre Dissolution française : la fin du macronisme, prévu pour novembre 2025, Olivier Marleix s’apprêtait à jeter un pavé dans la mare. Des révélations sur la vente d’Alstom ? Sur un possible « pacte de corruption », comme il l’avait déjà suggéré en 2019 ? On ne le saura jamais. Le manuscrit, « très avancé » selon Le Parisien, risque de dormir tranquillement dans un tiroir chez Robert Laffont, loin des regards indiscrets.

 

Et puis, il y a Éric Denécé, cet autre trouble-fête, ex-officier de la DGSI, mort le 11 juin 2025 dans des circonstances tout aussi « troublantes ». Lui aussi s’intéressait de près à Alstom, cette saga où Patrick Kron, ex-PDG du groupe et de la communauté des lumières, a vendu la branche énergie à GE, tandis que Frédéric Pierucci, cadre d’Alstom, croupissait dans une prison américaine pour corruption — son vrai tort ? Être trop patriote. Il refusait de trahir la France. Un chantage économique en règle, dénoncé par Arnaud Montebourg, qui hurlait à la trahison. Denécé, comme Marleix, pointait du doigt les zones d’ombre de cette opération, où Macron jouait les chefs d’orchestre. Deux suicides en un mois, deux voix critiques réduites au silence. Coïncidence ? La Macronie doit avoir un abonnement premium à la chance.

 

Pendant que les gêneurs s’effacent, Macron, tel un Phénix en costume trois-pièces, renaît de ses cendres, prêt à « éviter la disparition ». Quelle résilience !

 

Alstom, le péché originel de la Macronie

 

Revenons à Alstom, ce chef-d’œuvre de la diplomatie économique macronienne. En 2014, Montebourg, alors ministre, apprenait la vente par une dépêche Bloomberg, court-circuité par l’Élysée où Macron officiait comme secrétaire général adjoint. Marleix, à la tête d’une commission d’enquête en 2018, dénonçait un « torrent d’argent » déversé sur la planète finance : 500 millions d’euros d’honoraires pour banquiers et avocats, dont certains, ô surprise, se retrouvaient parmi les donateurs d’En Marche en 2017. Pierucci, lui, parlait d’un « piège américain », où son arrestation servait à faire plier la France. Mais tout cela, c’est du passé. Pourquoi remuer la boue quand la Macronie brille à nouveau ?

 

Les mauvaises langues diront que la France de Macron ressemble à un épisode de House of Cards, où les adversaires tombent comme des mouches et où les dossiers gênants s’évaporent. Mais soyons sérieux : la Macronie n’a pas besoin d’inventer des complots. Elle a le talent de laisser les choses se régler d’elles-mêmes.

 

Marleix ? Denécé ? De simples dommages collatéraux dans la grande marche triomphale d’un président qui, selon Le Monde (1er décembre 2024), avait pourtant perdu le fil de son mandat après la dissolution de 2024. Comme quoi, il suffit d’un peu de patience – et de quelques « suicides » bien placés – pour retrouver la lumière.

 

Alors, levons nos verres à la Macronie, ce pays des merveilles où les opposants s’autodissolvent, où les livres dangereux ne voient jamais le jour, et où le président, tel un magicien, fait disparaître les problèmes d’un claquement de doigts. Alstom ? Quel Alstom ? Circulez, il n’y a rien à voir.

 

par Le Média en 4-4-2

 

https://lemediaen442.fr/olivier-marleix-sappretait-a-publier-dissolution-francaise-olivier-denece-enquetait-sur-alstom-macron-retrouve-son-pouvoir/

 

Fin de citation.

 

Le Live d’Antoine du 7/07/2025

 

Début des infos à partir de 10 : 10, après les appels aux dons

 

https://crowdbunker.com/v/QgZTUkXm

 

Voilà de quoi ils sont capables !!

 

« Un TRAITRE comme presque tous les autres, et il finira pareil !!! Amis entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines !!! »

 

« Monsieur Ruffin, quelle honte, comme c'est fini pour vous. »

 

« Si ce n’est pas trafiqué c'est à vomir. La question reste ; est ce qu'ils en sont capables ? la réponse est : OUI ! ... Une autre question ; d'où vient l'enregistrement ? Qui en est l'auteur, Macron ou Ruffin ou un employé, et quel en est le but, faire chanter qui ??? »

 

« Cette vidéo date, et les propos tenus par ce vendu de Ruffin sont vrais. Un peu de recherches et vous trouverez la vidéo originale »

 

🤫L'accord secret entre Ruffin et Macron pendant la présidentielle

 

Le 12 septembre 2016, François Ruffin et des salariés d'Ecopla rencontrent Emmanuel Macron à son QG de pré-campagne présidentielle. L'un et l'autre se mettent d'accord sur une stratégie de communication à intérêt politique partagé. Une vieille pratique syndicale et politique, que les deux condamnent pourtant. Le Figaro a vérifié l'authenticité de cet enregistrement, exhumé par Juan Branco.

 

https://www.youtube.com/watch?v=qHNtr5FODbM

  

« Tous ceux qui ont des intérêts dans ce monde et qui participent à sa survie sont coupables !!! »

 

https://crowdbunker.com/v/gJYxMoxcsT

 

Louis de Dreslincourt

Larem au cirque d'hiver, Macron le clown jusqu’en 2032 LR, vers une nouvelle scission

 

Macron aura plongé la France dans l’ensauvagement et la décivilisation, livré son propre pays à l’islamisation et son propre peuple à la barbarie migratoire, et il jubile, hystérique, à l’idée de continuer son œuvre en 2032 et 2037.

 

Laurent Ozon @LaurentOzon

Ce type au bilan catastrophique et qui suscite l’hostilité ou la moquerie partout, a réuni 400 personnes pour l’applaudir dans un cirque*, et il est content ! Il n’a pas bien compris je crois. Il faut mieux lui expliquer.

 

* Cirque: Endroit où se produisent généralement les clowns 


Fred le gaulois Uniondesdroites

La macronie n’arrive même pas à remplir le Cirque d’Hiver d’une capacité de 1500 personnes alors que tous les ténors sont présents, même leur gourou. Oui, la macronie est vouée à disparaitre et c’est tant mieux.

 

Lien vidéo et commentaires :

https://crowdbunker.com/v/q4SUKKfGJq

 

Flash – Pour nager dans la Seine cet été, la ville de Paris recommande d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le papillomavirus humain, la méningite à méningocoque, la méningite à pneumocoque, la grippe, la varicelle, le zona, la fièvre jaune, la rage, la typhoïde, le choléra, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite à tiques et la covid-19, de porter une combinaison de plongée étanche et un masque à oxygène complet.

 

Retenez ce qui est bon !

 

L'actu de la semaine décryptée par Abdel Zahiri

 

Lien vidéo 3 commentaires : 

 

« Merci d'avoir le courage de dire les choses qui sûrement dérangent, il faudrait aussi mentionner, vu le grand nettoyage de lanceurs d'alerte menacés et autres ministres retrouvés morts, que vous n'êtes pas suicidaire! »

 

« Israël, cette entité n'a aucune légitimité que celle qui lui a été offerte par une association d'états coloniaux, elle doit disparaître pour redevenir la PALESTINE qu'elle a été mais libre, indépendante cette fois, et multiconfessionnelle. »

 

« Il va falloir faire un effort pour comprendre que ceux qui vous manipulent aujourd'hui sont ceux qui ont inventé des histoires à dormir debout sur la deuxième guerre mondiale pour couvrir qu'ils sont à l'origine du Nazisme et qu'ils ont finalement devant l'avancée des Russes sur le front de l'est organisé une sortie de guerre catastrophique qui a finalement eu des conséquences dramatiques sur le milieu concentrationnaire des camps, conséquences d’autant plus dramatique sur les pensionnaires non tatoués qui n’avaient pas de valeur à leurs yeux. » 


https://crowdbunker.com/v/pbYzuZ8S


Jean-Dominique Michel - La Ruse du Diable

 

« Toujours un plaisir et revitalisant de vous écouter. Merci »

 

« Comment expliquer que certains, comme moi, n'ont pas été lobotomisés par l'ingénierie sociale? ce n'est pas une question d'éducation car toute ma famille l'a été... un gène? peut-être... je ne sais pas...toujours est-il qu'au catéchisme je m'opposait systématiquement à ce que disait le prêtre!... »

 

« Exactement, cela se passe comme ça dans mon entourage, je ne dis plus rien à mes amis injectés, ils ont peur d’entendre la vérité, j'ai arrêté de leurs dire la vérité car pour eux c'est insupportable. »

 

« Court extrait mais intéressant »

 

https://crowdbunker.com/v/EdoGATne9J

 

Jean-Dominique Michel@MichelJeanDomi1

 

Hallucinant !

 

Candace Owens vient de révéler qu'Emmanuel Macron a retardé les négociations de paix en Ukraine afin d'obtenir de Trump qu'il fasse pression sur elle pour qu'elle arrête "d'appeler sa femme un homme".

Elle précise qu'elle a eu Donald Trump lui-même au téléphone en février dernier à ce sujet !

 

"Je n'y peux rien si Macron a épousé une femme avec un pénis..." lui a-t-elle alors répondu.

 

Elle appelle Macron à démissionner du fait de la gravité des faits.

 

Un homme qui est prêt à mettre la poursuite d'une guerre et des milliers de morts dans la balance pour interrompre le travail d'une journaliste au sujet de sa vie privée est profondément indigne de diriger un pays, dit-elle en substance...

 

Holy Cow !

 

Lien vers l'émission sur YouTube : https://youtube.com/watch?v=1103Xw

 

https://x.com/MichelJeanDomi1/status/1939794812066058349

 

Quelques brèves d’actualité

 

SILVANO TROTTA OFFICIEL @silvano_trotta

 

Le sénateur Rand Paul confirme que le Dr Anthony Fauci sera contraint de témoigner sous serment.

 

Des documents récemment déclassifiés, rendus publics grâce à RFK Jr, révèlent que Fauci savait que la recherche sur les gains de fonction pouvait être à l'origine de la pandémie de grippe aviaire.

 

Ces documents ont été cachés sous l'administration Biden, et Fauci risque maintenant l'humiliation publique pour ses mensonges. (Nous on préfère la prison à vie).

 

https://x.com/silvano_trotta/status/1939992122565784007

 

Black Bond PTV@BlackBondPtv

 

Stephen Ireland, fondateur d'une organisation de la fierté LGBTQ+, condamné à 30 ans de prison pour avoir violé un garçon de 12 ans.

 

C’est le même type qui harcelait JK Rawlings parce qu’elle affirmait que les femmes trans n’étaient pas des femmes.

 

Ces gens sont diaboliquement et mentalement malades.

 

https://x.com/BlackBondPtv/status/1939928635802104293

 

Les Spectateurs@SpectateursFr

 

🔴 ALERTE INFO

 

🇫🇷🇮🇱une plainte a été déposée contre deux snipers franco-israéliens impliqués dans des exécutions de civils palestiniens

 

🚨 Les deux snipers franco🇫🇷-israéliens🇮🇱 Sasha Aknin, originaire de #Lyon et Gabriel Ben Haim, de #Paris, font partie d'une brigade de parachutistes binationaux connue sous le nom de "Ghost Unit" (Unité fantôme). Ils sont soupçonnés de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide.

 

https://x.com/SpectateursFr/status/1939955077038391387

  

Francois Bullock (Patriote XV) @FrancoisBulloc1

 

Ce journaliste détruit le narratif général sur le réchauffement climatique

 

Olivier Postel-Vinay, journaliste scientifique, ex-rédacteur en chef de La Recherche et de Science & Vie.

 

Ps. Il est important de partager cette information 🙏

 

https://x.com/FrancoisBulloc1/status/1939709074561536437

 

Camille Moscow 🇷🇺 🌿 @camille_moscow

 

Ils vous ont vendu la Syrie comme une “révolution contre la dictature”. En réalité ? Un chaos planifié depuis Washington, exécuté par la CIA, pour Tel-Aviv.

 

600.000 morts.

 

Jeffrey Sachs lâche le morceau : l’ordre de détruire Damas est venu d’Obama… pour servir l’agenda du Grand Israël.

 

https://x.com/camille_moscow/status/1939933169173619120

 

Retenez ce qui est bon

Âmes sensibles et oreilles chastes s’abstenir

 

 Jim Leveilleur

 

C’est chaud n° 8

 

https://odysee.com/@JIMLEVEILLEUR:9/C_EST-CHAUD-N_8:e

 

https://crowdbunker.com/v/oQK7nPyTfw


C’est chaud n° 7

https://odysee.com/@JIMLEVEILLEUR:9/C_EST-CHAUD-N_7:b

 

C’est chaud n°6

https://odysee.com/@JIMLEVEILLEUR:9/C_EST-CHAUD-N_6:5

 

Prêtez attention à ce qui est dit à partir de 19 : 00 sur le Service Secret israélien et les agents du Mossad : ‘Nous sommes en mission, nous appelons les sénateurs et les députés élus français pour leur dire d’arrêter de soutenir la cause de la Palestine ....

 

Gaza : Plus de 200 ONG réclament la fin des distributions alimentaires de la GHF, un ‘piège mortel’

 

Dans une tribune publiée mardi, plus de 200 ONG ont appelé la fin du programme d’aide soutenu par les Etats-Unis et Israël à Gaza (GHF). Elles affirment qu’il a causé la mort de 500 personnes et fait, en à peine quatre semaines, près de 4000 blessés parmi les personnes venues se procurer de la nourriture.

 

C’est chaud n°5

https://odysee.com/@JIMLEVEILLEUR:9/C_EST-CHAUD-N_5:b

 

Histoires sans paroles

 

Attention : Certaines images peuvent choquer

 

https://crowdbunker.com/v/CQyjf4XMq2

 

....... Documentaire en partage...,

 

La haine blanche

 

Depuis la fin du XXe siècle, le terrorisme d’extrême droite s’organise et fait de plus en plus de victimes dans le monde. Comment cette violence raciste se nourrit-elle et comment la contrer ? Une série documentaire qui s'appuie sur de riches témoignages (de victimes, de repentis, d’enquêteurs...) recueillis sur quatre continents.

 

Six morts dans un temple sikh du Wisconsin en 2012, 9 morts dans une église noire de Charleston en 2015, 23 morts dans la communauté mexicaine d’El Paso en 2019, 10 Afro-Américains tués à Buffalo en mai 2022… Le retour du terrorisme en Occident, depuis trois décennies, est aussi celui du suprémacisme blanc. Hors des États-Unis, l’auteur des attentats d'Oslo et d'Utoya en 2011 (77 morts) ou celui de Christchurch en 2019 (51 morts) revendiquent leurs crimes à travers des manifestes qui font d’eux de véritables modèles pour leurs imitateurs. Le profil des assaillants est souvent le même : de jeunes hommes blancs, solitaires mais radicalisés en ligne avec des idéologies complotistes et racistes – comme la théorie du "grand remplacement" –, qui font des minorités les boucs émissaires de leur haine. La face émergée, et terriblement dangereuse, d’une nébuleuse d’extrême droite qui, avec l’essor des messageries cryptées et de réseaux sociaux trop peu régulés, se soude autour d’une idéologie commune désormais sans frontières…

 

Mécanique de la haine

 

La force de cette série documentaire réside dans les témoignages riches et approfondis sur lesquels elle s’appuie, sur quatre continents, pour exposer l’implacable mécanique de la haine raciale à l’ère d’Internet et de la postvérité. Des spécialistes du terrorisme, des enquêteurs et agents infiltrés, mais aussi des victimes d’attentats, leurs proches ou ceux des assaillants, ainsi que des néonazis repentis prennent la parole pour décrypter les mécanismes de la radicalisation, que d’aucuns comparent aux métastases d’un cancer. Ils évoquent aussi leur lutte incessante pour contrer des discours mortifères qui accompagnent la montée des extrêmes droites jusque dans les urnes.

 

Extrême droite : Le réseau

 

https://www.arte.tv/fr/videos/124647-000-A/la-haine-blanche-1-3/


Mercenaires, soldats et vétérans

 

Face à l’essor, à l’échelle mondiale, des violences et du terrorisme d’extrême droite, la résistance s’organise, dans les services de contre-terrorisme autant que dans la société civile.

 

À l’image de l'ex-agent du FBI Scott Payne, dont les enquêtes sous couverture dans les milieux d'extrême droite ont permis de déjouer plusieurs attentats, de Serpil Unvar, mère d'une des victimes de la fusillade xénophobe de Hanau, en 2020, qui milite activement contre la haine raciale, et de jeunes survivants de la tuerie d’Utoya, qui continuent de s’engager avec ferveur pour l'éducation, l’ouverture et le dialogue.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/124648-000-A/la-haine-blanche-2-3/

 

Résistance

 

Face à l’essor, à l’échelle mondiale, des violences et du terrorisme d’extrême droite, la résistance s’organise, dans les services de contre-terrorisme autant que dans la société civile.

 

À l’image de l'ex-agent du FBI Scott Payne, dont les enquêtes sous couverture dans les milieux d'extrême droite ont permis de déjouer plusieurs attentats, de Serpil Unvar, mère d'une des victimes de la fusillade xénophobe de Hanau, en 2020, qui milite activement contre la haine raciale, et de jeunes survivants de la tuerie d’Utoya, qui continuent de s’engager avec ferveur pour l'éducation, l’ouverture et le dialogue.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/124649-000-A/la-haine-blanche-3-3/

 

White Power

Au cœur de l'extrême droite européenne

 

En Europe, l'extrême droite s'installe progressivement dans le paysage politique. Mais derrière une façade de plus en plus lisse se cache une idéologie demeurée fondamentalement raciste et violente. Une enquête implacable au sein d'un écosystème de la haine.

 

Les élections européennes de 2024 ont confirmé qu'une vague brune déferle sur l'Europe : 31 % pour le Rassemblement national (RN), 15,9 % pour l'Alternative für Deutschland (AfD), 14,5 % pour le Vlaams Belang belge... Derrière des façades plus souriantes et policées qu'autrefois, et la respectabilité proclamée par leurs têtes d'affiche Marine Le Pen, Alice Weidel et Tom Van Grieken, ces partis restent liés à une idéologie violente, profondément xénophobe et raciste, inspirée des théories suprémacistes du nazisme ou du Ku Klux Klan. 

 

C'est à partir de 2015, lorsque, en pleine guerre civile syrienne, Angela Merkel décide d'accueillir 1 million de personnes en Allemagne, que l'AfD conquiert de nombreux Länder en ex-RDA, avant une percée électorale historique en 2023 en Bavière et en Hesse. Au sein de sa branche la plus nationaliste, Der Flügel, Björn Höcke, leader du parti en Thuringe, assume sa proximité avec le mouvement islamophobe Pegida. 

 

En Belgique, la popularité du parti flamand Vlaams Belang croît fortement, tandis qu'il reçoit publiquement l'écrivain Renaud Camus pour présenter sa théorie du "grand remplacement". En France, après s'être hissé deux fois d'affilée au second tour de l'élection présidentielle, le RN a fait entrer 143 députés à l'Assemblée nationale lors des législatives anticipées de 2024. Mais s'il apparaît de plus en plus normalisé dans le champ politique français, ses liens avérés avec les extrémistes les plus violents, pour être de moins en moins rappelés, font pourtant peu de doute.

 

Les paroles et les actes

 

À Lyon, des groupuscules issus de la mouvance nationaliste révolutionnaire, tels le GUD ou Lyon populaire, s'affichent dans les rues et s'en prennent aux élus, aux militants et aux minorités. Alerté par l'inquiétude manifestée dans les services de renseignement à l'égard d'organisations de ce type, le réalisateur Christophe Cotteret (13 novembre 2015 – Anatomie d'une instruction) enquête en France, en Allemagne et en Belgique avec le concours d'historiens, de journalistes et de "repentis", et démontre la porosité entre l'extrême droite électorale et celle qui applique déjà son programme par la violence de rue. Des bureaux des partis aux syndicats étudiants, cet écosystème nationaliste justifie son racisme par le mythe du "grand remplacement " et prône la "remigration", soit la déportation massive des étrangers extraeuropéens.

 

 Confrontant à leurs dires et à leurs actes passés certains des propagateurs de ces idées haineuses – comme le leader de Lyon populaire Eliot Bertin, l'influenceur identitaire Martin Sellner ou encore l'ancien président de l'eurogroupe Identité et Démocratie Gerolf Annemans –, ce documentaire montre en parallèle comment certaines des victimes de cette violence politique – à l'origine de la mort de Clément Méric, en 2013 – s'organisent pour la faire reculer. Un rappel aussi salutaire que glaçant des objectifs réels de l'extrême droite en Europe, à travers son projet essentialiste et inégalitaire.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/117239-000-A/white-power-au-coeur-de-l-extreme-droite-europeenne/

 

Fin du partage.

 

Articles et sujets à suivre.

 

C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire