....... De dernière minute,
Davos sous tension :
Trump frappe avant d’arriver, l’Europe vacille, Gaza change de statut
https://crowdbunker.com/v/MwkvTWabbR
Les armes secrètes de Poutine (1/2)
La guerre en Ukraine l’atteste : rien ne semble arrêter la Russie dans sa course à l’armement. Précieux travail d’investigation, ce documentaire révèle comment Moscou contourne les sanctions et mise sur des alliances qui redessinent le monde.
Alors qu'une quatrième année de guerre s'achève, Kyiv vit au rythme des frappes russes, dont la cadence reste dix fois supérieure à celles des Ukrainiens. D’où vient cet arsenal ? Au cœur de la Moldavie, en Transnistrie, le plus grand dépôt de munitions d’Europe, héritage de l’Armée rouge, est déjà de nature à inquiéter. Mais Vladimir Poutine met surtout en avant les armes russes de dernière génération, “des missiles hypersoniques” capables de toucher le sol européen en quelques minutes. Depuis 2008, le Kremlin aurait ainsi investi 600 milliards d’euros dans l’armement. Si les puissances occidentales multiplient les mesures coercitives, la Russie a su mettre en place différentes stratégies de contournement, s’appuyant sur des filières d’approvisionnement clandestin, des réseaux d’espions et le soutien de pays qui achètent à l’Occident de précieuses technologies militaires pour les transférer à Moscou. Pour continuer à envoyer des hommes sur le front ukrainien, le régime russe peut aussi compter sur les entreprises d’État comme Gazprom, qui ont lancé leurs propres campagnes de recrutement. Avec la guerre, les oligarques se transforment ainsi en chefs militaires.
Enquête d’utilité publique
"Pour qui vous prenez-vous ?" Lorsque le 5 octobre 2023, Vladimir Poutine se lance dans une énième diatribe contre l’Occident et “sa mentalité coloniale”, il annonce une nouvelle ère que détaille dans ce documentaire l’une de ses éminences grises, Sergueï Karaganov : “Nous construisons la grande Eurasie, qui sera le nouveau centre du monde.” L’architecte de la politique internationale du Kremlin n’a pas de mots assez forts pour attaquer les pays européens, des “fous” qu’il faut “écraser”. En deux parties, les réalisateurs Hugo Van Offel et Martin Boudot s’emploient à dévoiler la réalité correspondant à ces paroles brutales. À Kyiv, Moscou, Nice, Londres, Vilnius, Hongkong, Prague ou encore Bruxelles, ils remontent les filières d’armement russe, mettent en lumière les circuits de blanchiment d’argent, décryptent les nouveaux jeux d’alliances d’un monde en reconfiguration accélérée. Pour y parvenir, ce précieux travail d’investigation, riche en données chiffrées et en images du front ukrainien, se construit autour d’un impressionnant panel d’intervenants, dont certains s’expriment pour la première fois : trafiquant d’armes, journalistes d’investigation et militaires russes en exil, enquêteurs internationaux, oligarques proches du Kremlin ou ayant rompu avec lui, conseillers de Poutine et de Trump, députés européens… Que les ambitions du régime russe menacent directement l’Europe s’avère moins douteux que jamais.
https://www.arte.tv/fr/videos/122224-000-A/les-armes-secretes-de-poutine-1-2/
Les armes secrètes de Poutine (2/2)
Des drones iraniens aux missiles nord-coréens, l’empire de Poutine tisse ses nouvelles alliances dans l’ombre. Dans ce second volet, coup de projecteur sur ces pactes inavoués qui dessinent un monde en bascule, où un nouvel axe anti-occidental redéfinit les équilibres de puissance.
Drones iraniens, missiles et soldats nord-coréens, technologies chinoises… Face aux sanctions occidentales, la Russie s’appuie sur des alliances renforcées pour continuer à mener sa guerre en Ukraine et préparer la suite. Désormais, les hauts dignitaires russes n’hésitent plus à s’afficher dans les salons de l’armement chinois. À Moscou, lors de la dernière parade militaire, Vladimir Poutine et Xi Jinping sont apparus plus proches que jamais. Au-delà de l’entraide militaire, ces convergences d’intérêts inquiètent les puissances européennes car elles s’étendent sur plusieurs fronts, de l’économie à l’énergie en passant par les transports. Ce qui se joue, c’est une tentative d'instaurer un nouvel ordre mondial. Les idéologues du Kremlin ne s’en cachent plus : il s’agit de désoccidentaliser le monde, de promouvoir un impérialisme assumé et de fragiliser, si ce n’est détruire, les démocraties. Dans ce contexte, la coalition occidentale doit composer avec un autre séisme : le retour aux affaires de Donald Trump.
https://www.arte.tv/fr/videos/122225-000-A/les-armes-secretes-de-poutine-2-2/
Lien YouTube 423 commentaires :
« Pas très optimiste cette fin...... »
« Et soudain le Glucks qui donne son avis lol coupez, coupez, coupez ! »
« Pitié non, pas Glucksman. Trouvez des intervenants plus pertinents Arte. »
« Les gens ne comprennent pas que c'est nous l'Occident qui foutons la merde sur toute la planète et après on fait les étonnés quand ils répondent »
« Dans ce reportage 98% sont des pro-ukrainiens, c’est dommage de ne pas être impartial »
« J'aime bien les documentaire ARTE mais votre prise de position a chaque phrase c'est assez fatiguant »
« Pour une fois, je trouve que ce documentaire est du lavage de cerveaux... cela fonctionnera avec ceux où il y a beaucoup de place (donc où il n'y a pas grand-chose) ...Tellement de biais, et clairement dirigé à charge, cela m'étonne d'ARTE...et déçoit assez. Real politic ça vous parle ? Liberté de pensée ça vous parle? Aucune auto critique n'est permise, aucune analyse claire, tout pousse à la panique et à faire croire des choses que je trouve injustifiées. Cela change ma vue sur cette chaine que j'apprécie depuis tellement de temps... »
https://www.youtube.com/watch?v=9koehl0fK-Y
Je vous invite à regarder ce dernier reportage fort de café, loin de toute la propagande des uns et des autres experts de tout et de rien), toujours dans le ‘SI’ et la suggestion. Que savent-ils vraiment ? Sont-ils dans la confidence ? Qui leur parle à l’oreille pour savoir comment demain sera fait ?
....... Bon visionnage.
Mister Nobody contre Poutine
Salarié de l'éducation dans une petite ville russe, Pavel Talankin a filmé pendant deux ans la mise en œuvre du programme militaire et nationaliste imposé dans les écoles après l’invasion de l’Ukraine. Cette plongée saisissante dans la réalité de la propagande l’a contraint à l’exil.
À Karabach, petite cité industrielle de l’Oural victime d'une pollution très élevée, Pavel (ou “Pacha”) Talankin s’épanouit en tant que coordinateur des activités pédagogiques dans l’école qui l’a vu grandir. Jusqu’au déclenchement de "l’opération militaire spéciale" en Ukraine, le 24 février 2022, qui s’accompagne du déploiement d’un nouveau programme gouvernemental guerrier. Au menu : récitation de poèmes patriotiques, création d’un mouvement de jeunesse nationaliste, rédaction de lettres aux soldats, défilés militaires et entraînement au maniement des armes... Alors que tous les établissements scolaires du pays doivent témoigner de leur fidélité aux directives par le biais de vidéos transmises à une plate-forme gouvernementale, Pacha, chargé de filmer les opérations, décide, après avoir songé à démissionner, de se servir de sa mission pour documenter cette propagande à marche forcée. Mais tandis que d’anciens élèves sont mobilisés et que la guerre endeuille peu à peu les familles des enfants comme du personnel éducatif, le jeune homme, opposant assumé à Poutine, se voit de plus en plus isolé. À l’été 2024, après la cérémonie annuelle de remise des diplômes, il se résout à fuir la Russie, emportant clandestinement les vidéos qui constituent la matière première de ce documentaire...
Désinformation décomplexée
"Je pourrais avoir leur courage, mais je ne l’ai pas", dit Pacha des manifestants antiguerre. Visage poupin surmonté de lunettes carrées, ce jeune et affable monsieur Tout-le-Monde, attaché à sa bourgade perdue, a pourtant fait preuve d’une indéniable bravoure en jouant ce double jeu, sachant qu’il le condamnait à l’exil. Des leçons dictées par le Kremlin serinées par des professeurs plus ou moins consentants ("La politique intérieure en Ukraine est définie par des radicaux, des nationalistes et des néonazis...") à l’intervention de miliciens du groupe Wagner manipulant des grenades, ces images tournées sur plus de deux années témoignent avec force de la militarisation des écoles et, plus largement, de la société, sur fond de propagande décomplexée. Un documentaire éloquent récompensé à Sundance et sélectionné pour représenter le Danemark dans la catégorie "meilleur film étranger" aux Oscars 2026.
https://www.arte.tv/fr/videos/116712-000-A/mister-nobody-contre-poutine/
Fin du partage.
Demain est un autre jour.
Replay - Juste pour le plaisir de revoir cette vidéo 😄😄😄
Lien vidéo 9 commentaires :
« Bravo cher Monsieur Tolstoï, force et honneur à vous !!! »
https://crowdbunker.com/v/jfmmr1KtxD
Articles à suivre.
C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire