Vers la guerre totale ou la paix négociée. Une intensité diplomatique jamais vue
Je commence à ne plus me faire tout jeune et avec mes quelques années au compteur, j’ai la prétention non pas d’avoir tout connu, loin de là mais d’avoir un tout petit peu désormais de recul historique.
J’ai vu Tchernobyl exploser enfant. J’écoutais, caché derrière le canapé des émissions terrifiantes qui simulaient des attaques soviétiques sur la France avec des blindés du Pacte de Varsovie qui seraient à Brest en 48 heures. J’ai vu Gorbatchev arriver au pouvoir, la glasnost et la perestroïka. J’ai vu tomber le Mur de Berlin. J’ai vu des coups d’Etat partout dans le monde et bien des coups fourrés. Le « Foch » et le « Clémenceau » déployés ici et ailleurs. J’ai vu le monde s’ouvrir, la mondialisation et l’immigration.
J’ai vu le 11 septembre et la liberté américaine s’éteindre.
J’ai vu la Chine, au même moment, s’éveiller.
J’ai vu tout cela et tant d’autres choses.
Dans tout ce que j’ai vu, j’ai vu aussi Itzhak Rabin assassiné par balle emportant un processus de paix si fragile. J’ai vu Yasser Arafat assassiné empoisonné, sa mort enterrant tout espoir de paix ou presque.
J’ai vu des guerres et des massacres, et toujours le Proche-Orient. Toujours.
Mais.
Mais, je n’ai jamais vu une telle intensité diplomatique.
Jamais.
Retenez ceci. Souvenez-vous aussi.
Jamais l’intensité diplomatique n’a été aussi forte et je vais y revenir.
Cette intensité matérialise le niveau de gravité jamais atteint dans notre histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Rien de moins.
Mais avant, comprendre ce sujet nécessite beaucoup de connaissances et autant de pondération et de tempérance.
Les Gazaouis ne voulaient pas plus de la guerre que du Hamas.
Selon le dernier sondage du Washington Institute, réalisé en juillet 2023, il n’y a que quelques semaines (source ici), la décision du Hamas de rompre le cessez-le-feu n’a pas été une décision populaire. Alors que la majorité des Gazaouis (65 %) pensent qu’il est probable qu’il y ait « un vaste conflit militaire entre Israël et le Hamas à Gaza » cette année, un pourcentage similaire (62 %) soutient le maintien d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. De plus, la moitié (50 %) sont d’accord avec la proposition suivante : « Le Hamas devrait cesser d’appeler à la destruction d’Israël et accepter plutôt une solution permanente à deux États basée sur les frontières de 1967. » De plus, dans toute la région, le Hamas a perdu en popularité au fil du temps auprès de nombreux publics arabes. Cette baisse de popularité a peut-être été l’un des facteurs motivant la décision du groupe d’attaquer.
En fait, la frustration des Gazaouis à l’égard de la gouvernance du Hamas est claire ; la plupart des Gazaouis ont exprimé une préférence pour l’administration de l’AP et les responsables de la sécurité plutôt que pour le Hamas – la majorité des Gazaouis (70 %) ont soutenu une proposition selon laquelle l’AP enverrait « des responsables et des agents de sécurité à Gaza pour y prendre la direction de l’administration, le Hamas renonçant à des unités armées distinctes ». », dont 47 % tout à fait d’accord. Il ne s’agit pas non plus d’un point de vue nouveau : cette proposition a bénéficié d’un soutien majoritaire à Gaza depuis le premier sondage réalisé par le Washington Institute en 2014.
Les Gazaouis sont donc loin, très loin de soutenir tous le Hamas. Les choses, comme vous pouvez le voir sont nettement plus nuancées et la population palestinienne souffre de la présence du Hamas de sa violence quotidienne aussi sur les populations civiles.
Israël en réalité hésite à faire ce qu’ils veulent faire…
Les Israéliens veulent punir les terroristes du Hamas ce qui est aussi légitime que compréhensible, mais une fois que l’on a dit cela, d’un point de vue analytique, politique et militaire rien n’a été dit.
Quelles sont les options pour les Israéliens ?
1/ La destruction totale du Hamas sans intervention massive au sol avec incursions et opérations commando.
2/ Guerre totale à Gaza, au Hamas et effets collatéraux aux Gazaouis.
3/ Une solution avant tout politique la solution 1 avec l’installation de l’Autorité Palestinienne sur Gaza modérée et qui accepte la solution à deux Etats.
4/ La solution du déplacement de la population de Gaza en totalité avec réinstallation en Egypte ou en Jordanie ou un peu des deux, peu importe, mais avec les attaques aussi mortelles, beaucoup pensent là-bas que les Gazaouis ont perdu le droit de vivre à proximité des Israéliens.
Cette hypothèse la numéro 4 est à mon sens celle qui est privilégiée par l’administration Netanyahu. C’est d’ailleurs tout le sens de la ligne rouge tracée par le Roi de Jordanie.
Le Roi Abdallah II de Jordanie a fixé ses lignes rouges: « pas de réfugiés » palestiniens en Jordanie, « ni en Egypte ». Ni la Jordanie ni l’Egypte ne veulent servir de réceptacle pour les Palestiniens dont certains dirigeants israéliens ne veulent plus.
Voilà ce qui se joue actuellement.
Le déplacement de 2 millions de personnes et la suppression de la bande de Gaza.
Il y a évidemment de quoi émouvoir le monde musulman au sens large et la mise en œuvre de cette stratégie du déplacement ne peut pas se mettre en place sur un coup de tête.
Chacun compte ses soutiens.
Chacun se prépare et fourbit ses armes.
C’est ce moment-là que nous vivons.
Alors vous avez tous les chefs d’Etats qui se rencontrent.
Poutine a rencontré plusieurs chefs d’Etats d’Asie. Du Vietnam, au Laos à la Chine où il est arrivé à Pékin.
L’Iran rencontre aussi bien les dirigeants d’Asie Centrale que… de Biélorussie, à quelques centaines de kilomètres de Paris et alliée des Russes.
Là aussi les propos de Loukachenko le président Biélorusse sont clairs tenus lors d’une réunion avec le vice-président iranien Mohammad Mokhber :
« La crise du Moyen-Orient contribue au fait que des pays qui nous sont hostiles – les États-Unis et l’Occident – dirigent constamment le fer de lance de ce conflit contre l’Iran. Vous le sentez mieux. Notre réponse est une : nous devons travailler davantage étroitement les uns avec les autres, coopérer ensemble pour contrer ces attaques. »
Au Tadjikistan c’est la même chose.
Vous avez sans doute vu le Chancelier Allemand en Israël, mais aussi l’arrivée de Joe Biden le président américain qui a toujours autant de mal à marcher.
Anthony Blinken le ministre des affaires étrangères américains tourne de capitale du Moyen-Orient en capitale du Proche-Orient.
Tout le monde s’agite.
Tout le monde déploie aussi ses armes.
La question au centre de toutes ces discussions ?
Le déplacement de Gaza.
Inacceptable pour les uns. Indispensable pour les autres pour expier les horreurs des attaques sur des civils.
Le monde est donc, au bord de la guerre.
Si le sujet israélo-palestinien peut se résumer par cette formule si lapidaire « Beaucoup trop d’histoire, bien trop peu de géographie », cette phrase prend une dimension encore plus cruelle et complexe quand on évoque Gaza.
La bande de Gaza a si peu de géographie qu’il y est presque impossible d’organiser une zone démilitarisée suffisamment importante qui garantirait la sécurité d’Israël en laissant un espace géographique a minima aux Palestiniens.
Alors que faire ?
Détruire le Hamas bien évidemment. Remettre le Fatah et l’Autorité Palestinienne au pouvoir à Gaza ce que les Gazaouis ne verraient pas d’un mauvais œil d’après les enquêtes d’opinions. Désarmer Gaza bien évidemment et organiser la prise en charge par l’ONU et assurer le développement économique de cette zone pour en faire une ville « riche ».
Pour cela ou une solution de ce type, il faut que l’ensemble des parties fassent preuve d’une grande sagesse. D’une grande conscience de l’histoire. Que tous, pèsent et soupèsent les risques.
Nous sommes dans cette phase.
Tous pèsent et soupèsent.
Il ne reste qu’une seule question en suspens.
La pièce a été lancée.
De quel côté va-t-elle retomber ?
La face de la paix ?
La face de la guerre ?
Si c’est la guerre, alors elle sera totale, elle sera mondiale et elle nous touchera tous. Tous. Où que nous soyons.
Le monde s’embrasera.
Espérons, que la sagesse, l’emportera sur nos pulsions destructrices collectives.
Espérons… le meilleur, mais n’oubliez pas de vous organiser pour le pire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles Sannat
http://echelledejacob.blogspot.com/2023/10/vers-la-guerre-totale-ou-la-paix.html
Les pays qui ont rejeté la résolution russe à l’ONU visant à arrêter les bombardements à Gaza
http://echelledejacob.blogspot.com/2023/10/les-pays-qui-ont-rejete-la-resolution.html
La grande manipulation
Ce qui se cache derrière ce conflit
Pour public averti, nombreuses scènes de violence
Lien et commentaires :
« Le HAMAS est commandité par le dictateur Netanyahou pour tuer son propre peuple et il le fait également sur les opposants dans son propre pays. Sachant qu'Israël étant un pays ayant une haute technologie de surveillance chercher l'erreur, tout cela est sciemment voulu afin de servir de propagande au moment opportun et celui-ci est arrivé, le nouvel ordre mondial (qui avait le souhait qu'Israël soit L'état mondialiste) n'étant plus possible avec l'arrivée des BRICS++, il cherche la possibilité d'une approche à une guerre mondiale afin de rester en place et d'effacer 75 ans de colonisations et de guerres incessantes sur la Palestine »
« Question : Qu’est-ce qui a poussé cette meute d’hommes à avoir autant de haine au point de tuer et de massacrer ? quelqu’un à une réponse ! »
« Qui filme ? »
« Festival de satanistes »
« Combien de ceux qui se disant croyants et observant les enseignements de la Torah, se trouvaient là à ce festival à danser comme des fous ? Triste à dire, mais dans ce cas-là, Ils n’ont aucune excuse »
‘Sortez du monde’
https://crowdbunker.com/v/SjHjm5wB5T
LCI raconte la vérité ET l’histoire des horreurs qu’Israël fait vivre aux palestiniens…
Il aura fallu un article de Benjamin Barthe qui fait son travail de journaliste depuis des années sur ce sujet, pour que LCI commence à raconter la vérité ET l’histoire des horreurs qu’Israël fait vivre aux palestiniens depuis des décennies…
Lien vidéo et commentaires :
« Incroyable sur LCI ? Ont-ils décidé de respecter la charte déontologique du journalisme. J'attends pour voir ! »
« Un éclair de lucidité n'efface en aucun cas tous les mensonges et diverses manipulations fomentées par les médias crapuleux. »
https://crowdbunker.com/v/yXqF9m1uJP
6 minutes pour comprendre 75 ans de conflit entre Israël et la Palestine.
https://crowdbunker.com/v/1cz9zMNjss
Le sionisme et la création d'Israël
https://crowdbunker.com/v/R1XtZbCtkX
Media du peuple
@Media_DuPeuple
📢 Si #Poutine avait fait ça à Kiev, des bombes nucléaires seraient lancées sur Moscou. Pourquoi est-il acceptable qu'#Israël le fasse à #Gaza ? Leur sang est-il supérieur ? Plus pur ? (LLP)
#Netanyahu #Juifs #Talmud #Russie #Ukraine #Myriam #Sadek #Algerie #Smic
Vidéo :
https://twitter.com/Media_DuPeuple/status/1713945791218299249
Les nouvelles victimes des bombardements israéliens à Gaza
Shame on you ! Du haut de son Trône, Dieu regarde!
https://crowdbunker.com/v/9PrADQkW18
Kairos Hebdo #𝟐𝟏
« Ce sont des nazis satanistes pédocriminels qui fabriquent les guerres, les génocides et les attentats, ce sont les Rothschild.............Adolf Hitler était le petit fils de Salomon Rothschild....ce qui explique bien des choses aujourd’hui, balancer le sarscov2 par des avions cuve de l’Otan qui leur appartient, comme l’ONU....L’OMS...LA CIA....ect ....et ensuite pouvoir proposer les faux vaccins, leur but, éliminer 90% de la population mondiale d’ici 2030....rassurez-vous, ils n’y arriveront pas, il n’y aura pas de troisième guerre mondiale, ils seront tous pendus bientôt....soyez patients ! »
Lien vidéo :
https://crowdbunker.com/v/Payfj2c6yh
Note : A qui profite le crime ?
Vous les chefs de gouvernements qui approuvaient et soutenaient les tueries à Gaza et partout dans le monde, vous devriez déclarer vos conflits d’intérêts comme auraient dû le faire tous les médecins et ceux qui ont permis de tuer des millions de personnes, enfants y compris, en autorisant les injections expérimentales mis expressément sur le marché. Le but de la solution finale, la dépopulation mondiale. Mais vous avez échoué ! Il n’y a plus rien à prouver, nous savons, et vous savez que nous savons, c’est pour cela que beaucoup de lanceurs d’alerte disparaissent ou meurent d’une crise subite !!! Vous ne perdez rien pour attendre, votre heure arrive, vous serez jugés pour tous ces crimes odieux que vous avez prémédités et commis contre l’humanité.
No more comment.
Les films du jour = 2023-10-19
https://crowdbunker.com/v/fzTcCAUNLJ
Avi Primor, ex-ambassadeur d’Israël en Allemagne, et Belgique et au Luxembourg, ancien porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères dans le gouvernement d’Yitzhak Rabin, admettait sur la chaine i24news en 2015 que le mouvement Hamas est une créature de l’Etat d’Israël.
La vérité sur Israël
Lien vidéo et commentaires :
« Tout ceci était préparé d'avance comme pour le 11 septembre ils savaient et ils ont laissé faire parce que ça justifiait leur réponse sanglante pour éliminer le problème de Gaza et récupérer les terres palestiniennes »
« Je savais pas trop à ton sujet, mais depuis plusieurs émissions je n'ai plus de doute à ton sujet et je vois à présent clairement en toi le combattant de la vérité et liberté. Je respecte la croix et le christ aussi. Respect Jim. Oui respect mon ami. »
« Emmanuel Macron au dîner du CRIF : Une image vaut mille mots »
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/emmanuel-macron-au-diner-du-crif-80713
https://crowdbunker.com/v/ScTbp3qJKa
Propos du Sénateur Lindsay Graham entendu dans la vidéo :
‘Il faut aider Israël à nettoyer ’
Le sénateur Lindsey Graham « ‘bombardons l’Iran »
Un sénateur américain appelle au bombardement de l’Iran : « amener la guerre dans l’arrière-cour des ayatollahs »
Vous avez mené la guerre dans l’arrière-cour des ayatollahs », s’est exclamé le sénateur américain Lindsey Graham.
Dans une interview accordée à Fox News, Graham a évoqué la situation sécuritaire dans notre pays et a déclaré : « Pour chaque Israélien ou Américain kidnappé et assassiné par le Hamas, nous devons démolir une raffinerie iranienne. Pour éviter une détérioration, l’Iran doit être amené à assumer ses responsabilités. Combien de morts et de destructions supplémentaires allons-nous absorber ? Je suis convaincu que cela a été planifié par les Iraniens.
Le Hamas est une bande d’animaux et mérite d’être traité en conséquence. Si j’étais Israël, j’irais sur le territoire, il n’y a pas de place pour le compromis ici – je dissoudrais le Hamas. C’est la meilleure chance pour Israël de détruire le Hamas.
Adressez l’avertissement directement aux Iraniens : si vous aggravez la guerre et poussez le Hezbollah à intervenir également, nous ferons exploser vos raffineries. Il est temps de mener la guerre dans le camp des Ayatollahs. »
Suite de l’article et vidéo :
https://www.jforum.fr/le-senateur-lindsey-graham-bombardons-liran.html
Le sénateur américain Lindsey Graham a annoncé un moment décisif dans la confrontation avec la Russie, nécessitant un soutien plus actif à l’Ukraine. Lors d’une visite à Kiev, il a qualifié le meurtre de Russes dans le conflit ukrainien de “meilleures dépenses d’argent” des États-Unis.
Les déclarations de Lindsey Graham ont démontré la détermination des “faucons” à Washington à empêcher les politiciens qui, comme l’ancien président Donald Trump, appellent à se concentrer sur les problèmes intérieurs américains de prendre l’initiative. Les déclarations sanguinaires du sénateur Graham ont été accueillies avec indignation en Russie.
Lindsey Graham. C’est lui qui a présenté l’année dernière une résolution au Congrès qui, si elle était adoptée, permettrait à la Russie d’être qualifiée d’État terroriste. Il possède également la paternité de la formule “guerre jusqu’au dernier Ukrainien”. “J’aime le chemin que nous suivons. Tant que nous aidons l’Ukraine avec les armes dont elle a besoin et un soutien économique, elle se battra jusqu’au dernier homme”, avouait Lindsey Graham en août dernier sur les ondes de la chaîne Golden State.
https://stratpol.com/les-russes-meurent-les-propos-dun-senateur-americain-indignent-en-russie/
« Nous sommes juifs antisionistes et nous voyons un génocide se dérouler à Gaza »
Aux Etats-Unis, de plus en plus de voix de la communauté juive s'élèvent contre l'offensive meurtrière d'Israël à Gaza, soutenue inconditionnellement par son allié américain. Nous publions cette tribune parue dans The Guardian pour apporter au débat sur la situation. Les tribunes libres parues sur Révolution Permanente ne reflètent pas nécessaire le point de vue de la rédaction.
Il est désormais impossible pour les politiciens américains d’ignorer le massacre à Gaza : plus de 3 500 Palestiniens ont été tués ces 12 derniers jours, dont 500 tués mardi à l’hôpital Al-Ahli Arabi. Environ 50 familles entières ont été anéanties : parents, cousins, membres éloignés, y compris les enfants et les bébés, ont disparu. Israël a envoyé un ordre à ceux qui restent, qui équivaut à un ultimatum : quittez le nord de Gaza, vous qui êtes 1,1 million, « pour votre propre sécurité ». En d’autres termes, évacuez ou risquez la mort lors des bombardements imminents et de l’invasion terrestre.
Les Nations Unies estiment qu’une telle évacuation massive est « impossible » et pourrait avoir des « conséquences humanitaires dévastatrices », implorant Israël de révoquer l’ordre. Un rapporteur spécial de l’ONU était clair, qualifiant l’ordre de « crime contre l’humanité et une violation flagrante du droit international humanitaire ».
Nous appelons cela autrement : un génocide en cours.
Il n’y a pas d’autre mot pour décrire la politique de massacres adoptée par la classe politique israélienne. En vertu du droit international, le génocide est qualifié par deux aspect : une « intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux », suivie par la tentative de destruction de ce groupe. Sans intention, ces actions équivalent à un nettoyage ethnique. S’ils sont délibérés, ils sont considérés comme un génocide.
Israël semble préparer le terrain pour détruire Gaza et ses habitants. Le président Isaac Herzog a déclaré vendredi dernier que les habitants de Gaza ne peuvent pas être considérés comme des civils innocents : « C’est une nation entière, là-bas, qui est responsable. Ce n’est pas vrai, cette rhétorique sur les civils qui ne sont pas conscients, qui ne sont pas impliqués. C’est absolument faux ». Cela contredit le droit international qui interdit les sanctions collectives et le ciblage des civils, tous deux constituant des crimes de guerre. Cela suggère également qu’Israël ne montrera aucune retenue dans ses attaques contre Gaza.
Suite de l’article :
Israël
Pensent-ils que nous sommes aveugles
https://crowdbunker.com/v/s81pn3eXa4
Fin des articles.
"la terre de France porte de manière inconciliable deux peuples n’ayant pas la même manière d’habiter le monde"
Philippe de Villiers
@PhdeVilliers
Aujourd’hui, la terre de France porte de manière inconciliable deux peuples n’ayant pas la même manière d’habiter le monde.
Tous ces hommes politiques de droite et de gauche ont laissé s’installer chez nous ce choc des civilisations :
‘Le côte à côte va devenir un face-à-face !’
Ce qui se passe entre le #Hamas et #Israël est un miroir prémonitoire de ce qui nous attend.
🔴Voir l'émission complète : https://dailymotion.com/video/x8ot6no
#FaceAPhilippeDeVilliers #FADV #Attentat #Arras #Bruxelles
http://echelledejacob.blogspot.com/2023/10/la-terre-de-france-porte-de-maniere.html
2017 le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.
#Brussel #GazaAttack #Gaza #Israel
http://echelledejacob.blogspot.com/2023/10/blog-post_713.html
Pendant ce temps-là,
Russie, toutes les réserves peuvent être utilisées pour augmenter la production d’armes
Choïgou : L’industrie militaire a reçu le droit d’utiliser toutes les réserves pour la production d’artillerie.
Le complexe militaro-industriel a reçu l’autorisation d’utiliser toutes ses réserves, y compris ses capacités de mobilisation, pour augmenter la production d’artillerie, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
La Russie mobilise tout son potentiel industriel et il est colossal avec l’énergie abondante et pas chère et des matières première à foison.
Shoigu: The military industry received the right to use all reserves for the production of artillery
The military-industrial complex has been given permission to use all reserves, including mobilization capacities, to increase artillery production, Russian Defense Minister Sergei Shoigu said.
http://echelledejacob.blogspot.com/2023/10/russie-toutes-les-reserves-peuvent-etre.html
Fin du partage.
C. Rosenzwitt-Makiewsky-Santri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire